L’importance de l’identité visuelle à l’ère du digital

L’importance de l’identité visuelle à l’ère du digital

L’identité visuelle est un sujet qui revient de plus en plus chez les marques quelque soit le secteur, surtout dans un contexte dans lequel le digital est de plus en plus important. J’ai récemment eu la chance d’interviewer Emma Giordano, Creative Designer, qui a pris le temps de répondre à mes questions concernant ce sujet et qui a su m’apporter son point de vue professionnel suite à plusieurs années d’expérience dans le domaine du graphisme et de la publicité digitale.

Avant toute chose, j'aimerais entamer par la définition même des concepts que nous allons aborder. J'ai remarqué que l'identité visuelle est souvent associée au concept de la charte graphique. Il m'a paru donc intéressant de comprendre ce qui différencie chaque concept de l'autre. Donc comment définirais-tu le terme “identité visuelle” ? Et surtout qu’est-ce qui la différencie de la charte graphique ?

Pour commencer, il faut savoir que l'identité visuelle représente les éléments qui rendent reconnaissable une marque en un coup d'œil. La nuance avec la charte graphique est tout simplement que celle-ci regroupe justement toutes les règles de cette identité visuelle. Les deux concepts sont donc certes complémentaires, mais légèrement différents l’un de l’autre.

Comment une marque peut réussir à s’en créer une ? Quelles sont les étapes et les éléments clés ?

Une marque doit tout simplement commencer par définir son activité, sa cible, les déclinaisons et les supports qui pourraient être utiles à son activité. Il s'agit donc tout d’abord de faire une étude de marché pour permettre de définir les besoins et la cible liés à la marque en question. Par la suite, il est primordial de choisir les éléments graphiques qui vont la constituer (logo, typo, couleurs… etc) en prenant bien évidemment en compte l'étude préalablement réalisée. La troisième étape consiste quant à elle à définir les règles d'utilisations avec la charte graphique. Pour finir, il s'agit de faire vivre cette charte au biais de supports de communication qu'ils soient imprimés ou numériques.

Comment réussir à se démarquer avec une identité visuelle forte, dans un marché de plus en plus concurrentiel ?

Aujourd'hui, je dirais que pour se démarquer, les marques utilisent des moyens de communication de plus en plus visuels que ce soit grâce à la vidéo ou encore au biais de la 3D. Il s’agit vraiment d’oser la couleur et d'utiliser la publicité pour gagner en visibilité au maximum surtout qu’il s’agit d’un milieu de plus en plus concurrentiel.

Dans quel cas, selon toi, devient-il nécessaire pour une marque de penser à revisiter voire de complètement changer son identité visuelle ?

Il arrive que l'identité visuelle d'une marque s'essouffle, ce qui génère forcément  une baisse de chiffre d'affaires et d’activité de manière générale. C’est là que le rebranding peut réellement être utile puisqu’il peut totalement sauver l’image de la marque et lui permettre d’en créer une nouvelle qui sera plus forte et impactante. Déjà d'une part le but serait de la moderniser, mais il s’agit également d’avoir de nouvelles choses à communiquer aux clients de la marque pour éviter qu’ils se lassent et pour solliciter leur engagement au maximum.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets