L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage

L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage

Je vais être honnête : lorsque j'ai créé Zentek il y a 5 ans, je n'avais à peu près aucune idée où cela me mènerait.

Bien sûr, j'avais identifié un besoin.

Bien sûr, j'avais des envies.

Bien sûr, j'avais des convictions.

Mais, comme à mon habitude, j'étais prudent.

Le quotidien d'une entreprise est mouvementé, ce n'est une surprise pour personne. La qualité la plus utile à un(e) entrepreneur(e) ou un(e) dirigeant(e) est donc certainement sa capacité à s'adapter. Suis-je mieux placé que les autres pour le dire ? Certainement pas ! Mais j'essaye de me remettre en question un peu chaque jour.

Alors en 5 ans, cela ne fait aucun doute que l'entreprise Zentek a changé... pour ne garder que le meilleur !

Nous continuons à nous améliorer et à placer la qualité au centre de notre travail.

Nous continuons à vous écouter pour trouver la meilleure façon de vous accompagner.

Nous continuons à tester de nouvelles idées pour consolider notre activité.

Bref, 5 ans après, nous sommes toujours là. Je n'ai aucune recette miracle à vous partager pour réussir à bâtir une entreprise prospère. Mais j'ai au moins réussi à vivre de mon entreprise pendant 5 ans, et ça, j'en suis fier !

5 ans d'existence, 5 ans d'évolutions

Nous sommes partis d'une feuille blanche. Ou plutôt, de la plateforme Malt, pour être exact. Puis les premiers clients nous ont fait confiance, jusqu'à en compter 34 à ce jour.

Au départ, il fallait du courage pour choisir Zentek plutôt que d'autres ! Puis les avis clients positifs se sont multipliés, témoignant de leur grande satisfaction.

Le positionnement initial de l'activité était plutôt flou. Alors nous avons repensé notre message : Bridging the gap between design and manufacturing.

D'ailleurs, notre site web était lui aussi assez sommaire. Puis nous l'avons remanié pour qu'il reflète mieux notre ADN industrielle.

Bien sûr, nous sommes basés en France, alors nos clients le sont aussi. Jusqu'à ce que communiquions en anglais et que certains nous repèrent à l'international !

En même temps, comment leur en vouloir : nous sommes si attachés au Made in France. D'ailleurs, pour soutenir l'écosystème à notre échelle, nous avons dressé une carte des fabricants français.

Enfin, vous l'avez compris : j'ai démarré cette aventure seul. Puis j'ai été rejoint par mon épouse afin de relever de nouveaux défis.


Pour tout cela, je voudrais personnellement remercier nos clients, nos partenaires et tous ceux qui nous soutiennent dans cette aventure. Rendez-vous dans 5 ans pour fêter nos 10 ans ! 😀

Joyeux anniversaire Zentek.


Haute tension et fort courant

Le circuit imprimé est un support extrêmement polyvalent : tantôt utilisé pour les signaux rapides et la RF, il est également bien adapté à de nombreuses applications d'électronique de puissance. Sur notre projet en cours, la tension s'élève à 1000V et le courant à 90A maximum. Les contraintes sont donc très éloignées d'une carte IoT par exemple.

Dans ces conditions, il convient d'accorder un soin tout particulier à la CAO en vue de respecter les contraintes fonctionnelles, sécuritaires et de fiabilité. Pour la tension, il s'agit du respect des distances pour éviter tout arc électrique (voir ci-après). Pour le courant, il faut exploiter le PCB au maximum de ses capacités, avec parfois une construction spécifique (parallélisation des couches, épaisseurs de cuivre élevées, ...).

Enfin, attention aux émissions CEM : il faut soigner le routage et également anticiper le filtrage !


Bien définir ses distances d'isolation

Pour bien commencer, listez toutes les tensions mises en jeu dans chacun des cas extrêmes.

Ensuite, identifiez la réglementation applicable à votre produit. Attention aux conditions d'utilisation associées ! (température, humidité, altitude, degré de pollution, etc.) La norme vous donne ensuite la distance minimale à respecter entre deux conducteurs pour votre situation. À défaut, vous pouvez probablement utiliser les valeurs recommandées par l'IPC 2221.

Enfin, repérez les nœuds ou groupe de nets auxquels s'appliquent ces différences de potentielles maximales, qu'elles soient permanentes ou transitoires. Pour s'interdire toute erreur, construisez un jeu de règles en prenant garde aux priorités. Et surtout : vérifiez sur la conception que les distances sont bien celles attendues, et ne fabriquez jamais une carte sans avoir exécuté la vérification desdites règles !


Rendez-vous à EMPOWER Paris-Saclay !

EMPOWER Université Paris-Saclay, c'est un rassemblement de "makers" gratuit et ouvert à tous pour découvrir le design, les nouvelles technologies, et participer à des ateliers sur les thématiques de la conception et de la fabrication d'objets technologiques.

Cet événement sera l'occasion pour nous de vous présenter CHARGEDUINO, un projet de borne de recharge Open Source pour les véhicules électriques, largement soutenu par Zentek. Un produit de démonstration sera visible sur le stand et nous interviendrons à l'occasion de deux ateliers : un le vendredi, l'autre le samedi.

L'événement se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024 au gymnase de CentraleSupélec, site de Gif-sur-Yvette (bâtiment Bouygues). N'oubliez pas de vous inscrire sur la billetterie en ligne et de vous acquitter de la modique somme de... 0€ 🙂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Zentek

Autres pages consultées

Explorer les sujets