L'​"indice d'alignement humain"​ : un outil d'amélioration continue pour mettre en cohérence valeurs humaines et conditions de travail.

L'"indice d'alignement humain" : un outil d'amélioration continue pour mettre en cohérence valeurs humaines et conditions de travail.

Il y a quelques mois j’ai eu la joie, empreinte d’étonnement, de découvrir le formidable engagement de la start-up sociale Alenvi.

Quelle ambitieux challenge, quelle belle mission ! Redonner toute sa valeur à la dimension humaine et le savoir-faire développé par les Auxiliaires de Vie, vous savez, ces personnes d’un courage hors du commun qui prennent soin au quotidien des personnes âgées, en situation de handicap, en maladie lourde pour les aider à vivre dignement chez elles.

Nous serons tous concernés un jour ou l’autre, de près ou de loin, par des situations similaires. Qui prendra soin de nous, de nos proches, jour après jour ? N’est-ce pas un beau métier ?

Je dois ici avouer ma franche admiration à Guillaume DESNOES, co-fondateurs d’Alenvi (avec Clément Saint Olive et Thibault de Saint Blancard) que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Un exemple selon moi d’engagement sincère et de pragmatisme.

Notre conversation nous a emmené sur une préoccupation commune en matière d’entreprise sociale : comment bien prendre en compte chaque individu dans un groupe donné, pour dégager les enjeux collectifs importants et des décisions d’action cohérentes ?

Guillaume m’a parlé de « l'indice d'alignement humain ». Cela mérite d’être connu et largement diffusé.

L’ « indice d'alignement humain », utilisé par Alenvi, a été créé par par L'HUMAIN D'ABORD - Le collectif d'inspiration Buurtzorg. Développé pour le secteur sanitaire et social, il permet à ceux qui l’utilisent de mesurer l'alignement des conditions de travail offertes par une entreprise avec les valeurs humaines et professionnelles de leurs salariés. Pour quoi faire ? Pour mettre en lumière les meilleures pratiques et les axes de progrès !

La semaine dernière, l’outil a été présenté publiquement. C’était passionnant : simple et efficace, je trouve cette initiative fantastique car tellement utile pour aider concrètement les managers à réussir leur projet RSE.

 Je publie donc ce post à la fois pour partager ma découverte avec vous tous, et pour remercier Guillaume DESNOES et Karine BOISRAME (co-fondatrice de l’HUMAIN D’ABORD) pour nos échanges, leur bienveillance et leur engagement.

Merci et encore BRAVO !

Bettina KERSTENS MESCLON

Accueil et assistante administrative Fondation OCH,* -♡Ecrivaine,* rédactrice web et traductrice *

5 ans

Très bel article qui remet l humain en première ligne Merci

Sonia D.

💙 J’accompagne les jeunes talents du numérique et les entreprises @ Ecole IT 🚀

5 ans

Merci pour ce partage très utile!

Jean-Claude Valliamée

Directeur des Territoires et de la Proximité chez SHLMR

5 ans

Ridvane Akhoun Coralie Hoff Qu’en pensez-vous ?

Merci du partage :) où peut on en savoir plus sur cette approche ?

Christophe Cesetti 🌿🦓

⏚ Usages numériques collaboratifs pour toutes·s 🌿 Quand gestion, enjeux environnementaux 🍩 sociétaux, coopération et numérique font bon ménage 🖥 né en 328 ppm 🌍

5 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets