L’industrie agro-alimentaire au bord du gouffre ?


L'industrie agro-alimentaire va mal. 


Le grand public prend conscience qu'on lui vend des cochonneries. Il se rebelle contre Nutella, Kinder, Coca-Cola, Twix et tant d'autres. 


Une nouvelle application sur smartphone appelée i-boycott permet désormais de scanner n'importe quel article au supermarché pour connaître le scandale sanitaire qui se cache derrière, s'il y en a un. 


Les industriels paniquent. Leur représentant, Richard Girardot de l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a convoqué la presse pour dénoncer le phénomène : 


« Il faut lutter contre les attaques caricaturales et incessantes contre l’alimentation qui entrainent la destruction sans fin de la valeur. (...) Les icônes, les marques que l’on a adorées, on les brûle. On est en face d’un marketing de la panique.», a-t-il déclaré, avant d'ajouter :


« Tout est fait pour assurer la qualité et la sécurité alimentaires. A priori, il n’y a plus de morts liés à l’alimentation. » [1]

Ils n’ont toujours rien compris...

« Il n’y a plus de morts liés à l’alimentation ». 


Quand j’ai entendu ça, je me suis demandé sur quelle planète il se trouvait. 


Manifestement, il ne se doute pas que l'industrie alimentaire trempe dans une des plus grandes catastrophes sanitaires de tous les temps. 


La malbouffe est la principale cause de l’épidémie de surpoids et d’obésité, qui est derrière l’augmentation dramatique des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 dans tous les pays du monde. Ces maladies font des millions de morts chaque année. Et je ne parle pas des inflammations diverses qui dérivent en maladies bien plus graves, ni des allergies créées par certains composants alimentaires (non - présents il y à encore 30 ans dans nos assiettes), la liste est longue, trop longue.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bertrand Truchasson

Autres pages consultées

Explorer les sujets