L’INFLATION COMPOSÉE UNE CENNE PLUS UNE CENNE = DEUX CENNES 2 ¢ + 1 ¢ = 3 ¢ 3 ¢ + 1 ¢ = 4 ¢… Par François Morency, B. Ph., MBA
Cette comptine représente très bien comment l’inflation s’installe dans nos vies. Une goutte à la fois, elle s’accumule dans nos finances d’une manière pernicieuse. Chaque achat subit une hausse laquelle s’accumule aux autres achats, au point de gruger notre capacité de satisfaire nos plaisirs et nos besoins : notre pouvoir d’achat. L’inflation fait partie de l’univers de l’intérêt composé.
« L’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l’intérêt composé en bénéficie, celui qui ne le comprend pas… le paie. »
Attribué à Albert Einstein
Comme l’intérêt composé, l’inflation peut jouer pour nous ou contre nous. Nos aïeux parlaient de la livre de beurre à 25 ¢. Impensable pour ceux qui magasinent dans des épiceries aujourd’hui. La différence est l’inflation composée durant près d’une centaine d’années, une cenne à la fois.
L’offre et la demande
L’inflation obéit à la loi de l’offre et de la demande. Le prix d’un bien est déterminé par cette loi. Si l’offre d’un produit est plus grande que la demande pour ce produit, le prix baisse. À l’inverse, si la demande est plus grande que l’offre de ce produit, le prix monte.
Examinons une position politique de plusieurs parties de droite, éliminer les taxes sur le carburant. Une réduction immédiate du prix du carburant par l’élimination des taxes stimule la demande pour la consommation de carburant. Si, comme l’a décidé le Royaume d’Arabie Saoudite, la production de pétrole diminue alors que la demande augmente : le prix va augmenter jusqu’au point où la demande trouvera son point d’équilibre. Le graphique suivant présente l’atteinte de ce point d’équilibre.