Linkedin et social média marketing: comment ne pas booster sa visibilité
Installation Do Ho Suh

Linkedin et social média marketing: comment ne pas booster sa visibilité

Linkedin, retour d’expérience sur un article à 45 000 vues

Pour certains c’est beaucoup pour d’autres c’est peu. Il s’agit donc de rester technique et de relativiser, c’est une question d’échelle. L’objet n’est donc pas de donner des conseils, je ne me le permettrai pas faute de compétences en la matière, mais de partager un retour d’expérience.

Prestataire en Social Média Marketing

L’article avait pour objet de trouver des prestataires en Social Média, ce qui est chose faite, disons qu’il a fait le job.

Nous partons donc sur une base d’un peu plus de 13 500 relations (qualifiées) et un article dont nous ignorons l’intérêt qu’il pourrait bien susciter. Voici les statistiques de Linkedin sur le compte.

Il est entendu que des statistiques demeurent des statistiques...

Bilan de l'opération Linkedin

Le nombre de vues est intéressant mais a contrario, le ROE (Retour sur Engagement) demeure faible. 0,31% de « likes », 0,09% de commentaires, et 0,06% de repartage.

Pour autant certains commentaires s’avèrent très intéressants et les retours ont permis de générer environ 500 relations supplémentaires ainsi que des contacts enrichissants et des découvertes nombreuses. Malgré les ratios faibles en réalité le bilan est totalement positif et on est vite noyé sous les demandes (ce qui n'est pas étonnant).

  1. La question pourrait être : pourquoi ce post banal dépasse-t-il les 45 000 vues ?
  2. A l’inverse s’il y avait plus d’ambition, la question serait : pourquoi cette annonce n’est vue que 45 000 fois ?

Style et ton Linkedin ? 

Il y a quelques années dans le Figaro, Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, expliquait doctement mais non sans raison:

Il ne faut pas mélanger les genres... LinkedIn n'est pas un réseau pour la rigolade. Si l'on veut rire, on va sur Facebook!

Donc quand on travaille, pour être pris au sérieux, il faut être sérieux (voire chiant). Donc il ne faut pas rire. La dérision nuirait à la reconnaissance professionnelle.

Crash test de la théorie froissantienne en live

Que s'est-il passé en 1111 après Jésus-Christ?
L'invasion de Huns

Voilà, c'est dramatique, mon humour de merde déteint tout entier sur l'opinion que vous pourriez vous faire de mes compétences professionnelles. Plus personne ne voudra travailler avec moi, je suis la honte de Linkedin, ça sent l'ostracisme 2.0...

Il était tentant d'opter pour l'approche inverse car cette vision du travail tend à évoluer. Cette morale - "Il ne faut pas" - rire et travailler en même temps est battue en brèche par le management anglo-saxon. Dans le même article du Figaro, était également citée la très bonne vanne du Blog du Modérateur sur l'endorsing.

Du coup, l'article n'est qu’humain et subjectif. Surement y avait-il un peu d’humour, de dérision et surtout de la sincérité. Ce qui semble potentiellement faire décalage avec les us et coutumes. Et peut-être que ce décalage est-il vecteur d’un chouya de curiosité. Beaucoup ont témoigné avoir bien ri, et après tout, pourquoi pas ?

Posons des chiffres pour avoir l'air sérieux

Ce type d’annonce est bien plus porteur, on comprend bien pourquoi, que les articles de fond. Pour ne rien cacher voici les résultats.

On voit tout de suite l’écart entre les articles et les posts en termes d’impressions, mais aussi d’engagement. On dirait bien en l’état que c’est inversement proportionnel.

Linkedin, SEO et recrutement

On comprend donc bien l’importance en SEO sur Linkedin de marier les posts et les news. On peut également avoir une pensée pour les RH. Je compatis.

D’abord parce qu’en commentaires les gens viennent vous lâcher par dizaines leurs propres connaissances. Pas le temps de s’amuser à chercher et contacter ces personnes une à une. Il y a déjà bien assez de contacts directs à gérer…

Ensuite le mal très français du sacro-saint CV en .pdf, ça en 2017 c’est terrible. Tant qu’à faire pourquoi pas un CV en noir et blanc (pour économiser de l’encre) en Comic Sans MS de type concours de belote…

Autre point délicat, ce que j’appellerai les « rois de la com 360 ». Ils ne correspondent en rien au profil de mission ou de poste mais ils répondent quand même. Dans l’esprit, est-ce que je n’enverrai pas mon CV NB Comic Sans MS au Président de la République pour être ministre de l’Intérieur ?

Merci à Emmanuel Macron de toute son attention...


Éric NGUYEN

Responsable eCommerce Ricoh France | Échangez avec moi sur le Digital 🤖!

7 ans

Ça part dans tous les sens 😅

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets