LINKEDIN & FACEBOOK FERONT ILS VENIR DES CLIENTS AU GARAGE ? [Secteur Auto]
Il ne se passe pas une journée sans que les réseaux sociaux n’envahissent notre quotidien commercial ou marketing ! Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas le moyen le plus simple pour faire venir un client au garage, n’est-ce pas ?
Les « lignes » vont-elles bouger en 2020 ou rester comme elles sont ?
Que savons-nous des réseaux sociaux ?
Quasiment tous les actifs et les retraités sont sur Facebook, et 75% des actifs sont sur LinkedIn !
Avec LinkedIn, nous connaissons l’activité professionnelle du prospect, et la localisation de son lieu de travail (intéressant, non ?)
Avec Facebook, nous connaissons certains de ses centres d’intérêts (ou pas ..).
Facebook et LinkedIn permettent à moindre effort de maintenir le lien ou de le renforcer.
Il semble compliqué à l’entreprise ou à la concession de contacter ses clients par les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qui empêche le responsable Atelier/SAV, ou le commercial société de le faire ?
Surtout si ces deux individus se contentent du strict minimum, genre féliciter en cas de nouveau job ou d’anniversaire, et partager de temps en temps un article sur « un point de douleur supposé de la cible ».
Pas sur le thème « tiens j’ai un stock de voiture sur les bras à écouler », mais plus sous l’angle « Bonjour Jean Pierre, vous travaillez chez Machpro, j’ai bien connu Etienne martin à l’époque. Vous êtes à deux pas de l’atelier. N’hésitez pas à passer voir ce qu’on fait. Demandez-moi à l’accueil ! »
Bien sûr, Jean Pierre est un client de la concession. Présumé abandonniste (17 mois qu’on ne l’a plus vu à l’atelier).
Ou alors sous l’angle : « Bonjour Jean Pierre, félicitations pour le nouveau job ! Plus de responsabilités, cela veut dire du boulot en plus ? ».
Ou alors sous l’angle : « Bonjour Jean Pierre, je ne comprends rien à votre métier mais bravo pour votre article ! Je ne vois que vous depuis deux jours sur LinkedIn ! ».
Bien sûr, on aura tendance à dire : « un gouffre en temps ces réseaux sociaux, on n’a pas les ressources, etc. ».
Qu'en est-il réellement ?
Je pose la question différemment : entre les consommateurs de plus de 60 ans qu’on a de plus en plus de mal à toucher, les consommateurs urbains de moins de 35 ans qui achètent de moins en moins de véhicules, et les cibles PME/TPE qui passent par des loueurs ou du leasing, si la concession ne parvient pas à maîtriser un peu mieux les réseaux sociaux, l’avenir se complique, non ?
Or l’avantage de Facebook, c’est que les séniors y sont, et LinkedIn, les professionnels/TPE/employés y sont tous aujourd’hui.
Donc le problème n’est pas le temps ni le manque de ressource, le problème, c’est ce qu’on y fait et comment le faire avec des automates, non ?
Et sur ce sujet, vous seriez surpris des résultats ! Cliquez ICI pour en savoir plus !