L’innovation digitale

L’innovation digitale


Disruptif… et au-delà.

Longtemps incontournables sur leur marché, Mickey, Blanche Neige, Baloo et ses amis… ont pourtant senti le sol se dérober sous leurs pieds lorsque le Buzz l’éclair et consorts, propulsés par l’innovation de la 3D a imprimé les rétines et les cerveaux des enfants, adolescents et parents en 1995. Certes Disney a pu s’en relever (moyennant quelques milliards en acquisition…), mais encore une fois l’innovation digitale faisait trembler un géant paisiblement assis sur son trône.


Le digital… et l’habile alchimie des savoirs. 

Quel que soit son visage, ses objectifs ou les méthodes utilisées (les records de vente de l’addictif Animal Crossing, l’attractivité et la capacité de Vans de se réinventer au travers de collections éphémères…) l’essence même du digital passe par l’association de savoirs diamétralement opposés et apporte des solutions qui à postériori transpirent de cohérence et d’évidence.

Dans l’exemple du précédent paragraphe, une poignée de scientifiques ont su exploiter et réutiliser un talent issu du domaine scientifique (mathématiques appliquées…) dans l’univers artistique du dessin animé en introduisant la profondeur d’une troisième dimension tant à l'animation, la tonalité qu'au storytelling. Quelques années plus tard d’autres visionnaires ré inventaires les codes de l’influence et du business publicitaire à coup de collecte de données, de neurosciences et d’applications technologies addictives. 

Encore une fois le mélange d’horizons professionnels et de savoirs exotiques est à l’initiative de ces réussites dans le domaine du digital.


Innover… et les Seigneurs de l’anneau.

La difficile quête de l’innovation se heurte pourtant souvent aux luttes obscures de sphères d’influence structurelles : la tech versus le commerce, l’introverti versus l’extraverti, la science versus l’artiste… Dès lors, ces différences de pilotage et d’orientation stratégiques se retrouvent dans l’ADN que se forgent les entreprises : l’ergonomie versus l’excellence technologique, le client versus le produit, la qualité versus le prix... mais aussi dans leurs approches de l’innovation (digitale).

Ainsi la traditionnelle gestion de projet dite « en V » se confronte aux émergentes Méthodes Agiles. Ce nouveau reflet du rapport de force entre technologie et commerce semble toutefois plus en adéquation au sein des projets agiles grâce à l’importance portée sur des valeurs communes : les individus et leurs interactions, des solutions opérationnelles, la réponse au changement… (voir manifeste Agile) … Le Seigneur de l’anneau perd alors sa couronne au profit du groupe et de la valeur produit qu’il propose à son client. 


L’innovation digitale : Ils vécurent heureux…

Penser que tout ira mieux dans le meilleur des mondes (agile) est bien sûr un raccourci trop facile, toutefois rêver ne coute pas trop cher. De plus, la présence des principaux ingrédients qui ont fait leurs preuves (diversité des horizons professionnels, intégration de savoirs pluridisciplinaires…) semble montrer la bonne direction dans le domaine de l’innovation digitale.

Osez... !


Autres lectures sur ce sujet :

#innovation #digital #marketing #scrum #méthodesagiles

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lionel TROTESEIL

Autres pages consultées

Explorer les sujets