L'innovation simplifiée
L’innovation est souvent un concept mal compris ou qui semble excessivement complexe. Du coup, les entreprises n’osent pas innover, alors qu’elles devraient au contraire redoubler d’efforts.
L’innovation est une notion abstraite qui revêt différentes formes. Lorsque les gens entendent le mot « innovation », ils pensent généralement à des innovations d’avant-garde, aussi appelées innovations perturbatrices ou révolutionnaires. Par définition, ce type d’innovation brise toutes les règles. C’est d’ailleurs ce qu’Apple a fait avec le iPhone, de même que Netflix avec son service de vidéo sur demande.
À première vue, Uber fait aussi partie de cette catégorie, mais pas si l’on en croit un récent article de Harvard Business Review dans lequel les auteurs, Clayton Christensen, Michael Raynor et Rory McDonald argumentent que pour être considérée comme « perturbatrice », l’innovation en question doit créer un nouveau marché et provenir de nouveaux arrivants qui disposent de moins de ressources. Selon eux, Uber appartiendrait plutôt à la catégorie de l’innovation « progressive », dans le sens où elle ne fait qu’améliorer un service qui existe déjà (taxi).
Une conception plus large de l’innovation. Nous laisserons les intellectuels s’entendre sur les définitions. De notre point de vue, peu importe sa saveur, l’innovation est tout bonnement de l’innovation. Il ne fait aucun doute que les innovations révolutionnaires ont beaucoup plus d’impact. Mais elles prennent aussi beaucoup plus de temps avant d’aboutir et elles ne garantissent pas de dominer le marché. Historiquement, il existe de nombreuses compagnies qui avaient l’avantage d’être des précurseurs (rappelez-vous que Kodak a été le premier à sortir une caméra digitale), mais qui ont perdu leur avantage concurrentiel au profit de compagnies qui se sont efforcées d’offrir une version améliorée du produit ou service initial. Le ratio risque-récompense est beaucoup plus en faveur de l’innovation progressive.
Les avantages cachés de l’innovation progressive. Le fait est que l’innovation progressive peut très bien vous mener à une grande découverte. En effet, on peut considérer que l’iPhone est une innovation révolutionnaire, non pas parce que c’est une version améliorée des téléphones intelligents de l’époque, mais parce qu’il a réussi à introduire un nouveau modèle d’affaires en créant un nouveau point d’entrée vers l’Internet – via les téléphones au détriment des ordinateurs portables. Ceci dit, on pourrait tout aussi bien argumenter que l’iPhone n’était pas le premier téléphone intelligent et qu’il est le résultat des efforts d’Apple pour améliorer progressivement un produit existant. Dans cet ordre d’idée, l’innovation progressive est une excellente façon d’exercer votre capacité à innover.
Quand l’innovation devient réelle. De notre point de vue, il n’existe pas qu’une seule et unique façon d’innover et tout ce qui compte c’est de continuer d’essayer. Car, quelle est l’alternative? Ne jamais innover? Cessons les discussions à n’en plus finir sur les définitions et concentrons-nous sur ce qui doit être fait pour que l’innovation devienne une réalité.
Si le sujet vous intéresse. Nous vous invitons à nous suivre. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons avec vous des stratégies simples pour faire de l’innovation une réalité pour votre entreprise.
Restez à l’écoute.
Vicone fabrique et fournit des pièces de caoutchouc extrudées et moulées sur mesure, selon les spécifications et livrées à temps. Depuis 2004, Vicone collabore avec des manufacturiers dans le cadre de leur processus de développement de produits en leur offrant un soutien de la conception à la production, et en leur offrant des services de conception, de prototypage de caoutchouc véritable, de production stratégique et de gestion des stocks.