Innover à moindre coût
Quand l'innovation devient un jeu d'enfant

Innover à moindre coût

Innover ne nécessite pas forcément d’investir massivement. Historiquement, il existe d’ailleurs de nombreux exemples de personnes ou de compagnies qui disposaient d’importants moyens et qui ne sont pas nécessairement parvenues à leurs fins. Le professeur Langley du Smithsonian avait beaucoup plus de ressources à sa disposition que les frères Wright. Et pourtant, cela ne les a pas empêchés de réussir avant lui à effectuer le premier vol en avion.

Prédire l’idée la plus prometteuse n’est pas aisé, mais si vous voulez éviter de gaspiller vos ressources sur des projets inutiles, il faut que vous sachiez clairement différencier les initiatives qui valent la peine d’être soutenues de celles qui doivent être abandonnées. En d’autres termes, pour innover à moindre coût, vous devez concentrer vos efforts sur les bons projets.

Les auteurs de l’article Build an Innovation Engine in 90 days donnent quelques conseils judicieux pour assurer une allocation optimale des ressources.

1.     Dressez la liste de tous les projets d’innovation en cours

Cet exercice vous aidera à obtenir une vue globale de vos efforts d’innovation. Vous serez peut-être surpris de constater que certains de ces projets font double emploi, alors que d’autres ne s’intègrent plus à la stratégie de votre entreprise.

2.     Nommez une petite équipe pour évaluer les projets d’innovation

Il ne s’agit pas de créer un autre comité, mais plutôt de rassembler un petit groupe uni par un objectif commun.

Qui devrait faire partie de cette équipe ? La réponse dépend de divers facteurs, tels que la taille de votre entreprise, vos valeurs et le type de projet d’innovation à évaluer (révolutionnaire ou progressive). Votre équipe pourrait inclure tant des membres de l’équipe de direction que des gestionnaires, du personnel de l’usine, ou même des clients.

3.     Classez chaque initiative en fonction de son potentiel de croissance et votre capacité à vérifier certains facteurs inconnus

Une fois votre équipe mise en place, vous aurez besoin d’établir un cadre de décision clair. Vous pouvez alors évaluer chaque projet en fonction de trois critères bien spécifiques : le besoin auquel il répond, le potentiel de marché, et les ressources qu’il nécessite en termes de temps, d’argent et de talents.

Si vos projets d’innovation ne se concentrent pas sur les besoins des clients ou s’ils ne fournissent pas suffisamment de potentiel de croissance, ils devraient être abandonnés en faveur d’innovations qui à long-terme, vous apporteront plus de revenus.

4.     Éliminez ou regroupez les projets en prenant soin de partager les principaux enseignements tirés de votre analyse

Éliminer les projets en doublon est un début, mais idéalement vous voulez former les gens sur la façon d’éviter de les créer. Ce type d’apprentissage ne pourra se produire que si vous analysez périodiquement les raisons qui au départ ont justifié leur création. Pour ce faire, pensez à valider votre processus à l’aide de listes de vérification. Elles sont souvent très utiles.

5.     Purgez votre liste sur une base régulière

Cette étape qui consiste à répéter l’opération peut sembler évidente, mais vous ne réussirez à purger votre liste de projets d’innovation que si vous planifiez du temps pour le faire. Naturellement, il n’existe pas de méthode unique pour tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi, vous devez ré-évaluer la pertinence de votre liste de projets à un ou deux ans d’intervalle.

Cette approche systématique vous aidera à libérer des ressources et à approuver ou rejeter des idées plus rapidement. Vous éviterez ainsi de passer des mois sur des initiatives de piètre qualité.

Vous serez parfois forcé de prendre des décisions difficiles, mais rappelez-vous que plus vous aurez une idée claire de ce que vous cherchez à accomplir et plus vous pourrez concentrer vos efforts, et ainsi augmenter vos chances d’obtenir des résultats.

C’est du moins notre opinion. Et elle ne coûte rien !

Vicone fabrique et fournit des pièces de caoutchouc extrudées et moulées sur mesure, selon les spécifications et livrées à temps. Depuis 2004, Vicone collabore avec des manufacturiers dans le cadre de leur processus de développement de produits en leur offrant un soutien de la conception à la production, et en leur offrant des services de conception, de prototypage de caoutchouc véritable, de production stratégique et de gestion des stocks.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julie Thibodeau

  • Pour s’améliorer, encore faut-il agir !

    Pour s’améliorer, encore faut-il agir !

    Notre premier billet avait pour but de vous convaincre qu’écouter les critiques, c’est payant. Le deuxième vous…

    1 commentaire
  • Clients mécontents ? Rectifiez le tir.

    Clients mécontents ? Rectifiez le tir.

    Nous avons abordé dans notre précédent billet l’importance d’améliorer l’expérience client pour se constituer un…

  • Rester à l’écoute des critiques, c’est payant

    Rester à l’écoute des critiques, c’est payant

    Les entreprises manufacturières sont obsédées par leur avantage concurrentiel. Il s’agit peut-être d’une évidence, mais…

  • Le défi innovation en 90 jours

    Le défi innovation en 90 jours

    Ce n’est pas facile d’innover. Nous en sommes bien conscients.

  • Innover de manière plus intelligente

    Innover de manière plus intelligente

    L’innovation est un incontournable pour toutes les entreprises. Et pourtant, nous semblons tous un peu désemparés par…

  • Innover plus rapidement

    Innover plus rapidement

    Si vous avez lu notre dernier billet, vous devriez à présent être convaincu que peu importe le type d’innovation que…

  • L'innovation simplifiée

    L'innovation simplifiée

    L’innovation est souvent un concept mal compris ou qui semble excessivement complexe. Du coup, les entreprises n’osent…

  • Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire ? 3ième et dernière partie

    Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire ? 3ième et dernière partie

    Trouver un fournisseur digne de confiance n’est jamais tâche facile. Et pourtant, vous ne pourrez l’éviter si vous…

  • Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire ? 2ème partie

    Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire ? 2ème partie

    Trouver un fournisseur digne de confiance n’est jamais tâche facile. Et pourtant, vous ne pourrez l’éviter si vous…

    1 commentaire
  • Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire?

    Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire?

    Trouver un fournisseur digne de confiance n’est jamais tâche facile. Et pourtant, vous ne pourrez l’éviter si vous…

    4 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets