L'insertion professionnelle des jeunes
France Stratégie, Crédit : iStock

L'insertion professionnelle des jeunes

Diagnostic sur l'insertion professionnelle des jeunes avec les partenaires sociaux et quatre organisations de jeunesse : mieux comprendre les parts respectives du marché du travail, de la qualification et du social dans les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes...

Les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes en quelques chiffres :

Un tiers des jeunes connaissent des parcours d’insertion longs et incertains, marqués par une précarité, une discontinuité ou un éloignement de l’emploi.

Environ 15 pour cent des jeunes de 15 à 29 ans (3 pour cent des 15 à 17 ans, 16 pour cent des 18 à 24 ans, 20 pour cent des 25 à 29 ans) sont des NEET, c’est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Au moins 10 pour cent des jeunes de 16 à 29 ans rencontrent des freins périphériques - capacité de mobilité, accès au numérique, état de santé, précarité des conditions de vie (dont manque de ressources financières, précarité du logement, défaut de couverture sociale), isolement -, qui loin d'être secondaires, peuvent constituer de réelles barrières à l’entrée sur le marché du travail.

En savoir plus :

Rapport France Stratégie – Dares* remis à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le 24 janvier dernier, consultable en ligne sur : http://www.strategie.gouv.fr/publications/linsertion-professionnelle-jeunes

*Rapporteurs : Marine Boisson-Cohen (France Stratégie), Hélène Garner (France Stratégie), Philippe Zamora (Dares).





la jeunesse passe vite alors on dit que le corps est ancien même si tout est possible

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marine Boisson-Cohen

Autres pages consultées

Explorer les sujets