[L'intégration ou l'art de bien intégrer vos nouvelles ressources ^^]
La réussite de l’intégration se mesure grâce à deux indicateurs clés. Le premier est l’engagement du collaborateur dans son poste et plus globalement dans l’entreprise, le deuxième est la finalité de cet engagement : la fidélisation du collaborateur !
Quelques chiffres :
- 40% des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai et 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini : un constat accablant
- 45% des employeurs ont des difficultés à recruter ce qui accentue la guerre des talents et donc les risques de turnover qui laisse le collaborateur libre de confirmer ou non sa volonté de rester dans l’entreprise. Pourtant, on note une véritable incohérence entre l’effort déployé dans le recrutement d’un profil et celui pour le fidéliser.
Mais que faire Watson !
Tout d'abord, la période d'intégration doit être réfléchie sur le long terme : elle ne doit pas être vu comme une contrainte mais bien comme un levier.
L’intégration débute quand le process de recrutement est finalisé et non pas à l'arrivée du nouvel embauché.
Pourquoi ne pas réfléchir à convier vos nouvelles recrues à des événements qui allient partage d’informations et moment festif. C’est un premier contact avec l’équipe dans une ambiance conviviale et favorisant l’échange informel.
A son arrivée, il est important de l'accueillir et de la présenter à son équipe. Il faudra ensuite décliner le parcours de rencontres en interne et de formation sans oublier le point de feedback croisé entre le nouvel arrivant et son manager (et/ou RH) ce qui permettra de recueillir le rapport d’étonnement du collaborateur.
Si certaines entreprises se démarquent et mieux que d’autres, c’est certainement grâce à leur capacité à se remettre en question et à se poser les bonnes questions.
La considération et l’écoute de chaque profil est indispensable et contribue à la marque employeur de l’entreprise. Cette dernière est l’image même de l’entreprise tant de l’extérieur que de l’intérieur : elle est décisive pour attirer, engager et fidéliser.
Avez-vous pensé à interroger vos nouvelles recrues à ce sujet ? Elles seront probablement partantes pour vous répondre : à vous de créer un temps d'échange et de faire de ce sujet un enjeu de demain.
A vous de jouer !!!