L'intégration, période essentielle pour réussir son recrutement

L'intégration, période essentielle pour réussir son recrutement

Récemment, lors d'un forum organisé (mars 2013) par l'ARACT, une étude a dévoilé que 55% des salariés interrogés ont déclarés avoir suivi une réelle intégration lors de leur recrutement. Alors que 90 % des répondants attendent que leur entreprise leur prévoit cette phase pour qu’ils puissent se sentir à l’aise dès leur arrivée.

Caroline Beyer, Le Figaro dans un article de 2012, parle (selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Mercuri Urval auprès de 445 entreprises et candidats), de 65% des entreprises qui ne mettent en oeuvre de processus d'intégration. Les principales raisons évoquées sont la culture de l'entreprise à 29%, la taille de la structure à 24% et le manque de temps à 23%. Sophy Caulier Le Monde Economique mars 2013, expose également les résultats d’une étude réalisée par Silkroad qui révèle que 120 entreprises françaises estiment que 20 % des nouveaux embauchés envisagent de quitter l’entreprise qui vient de les recruter dès le premier jour, faute d’un accueil humain, administratif et matériel efficace. 

Voici quelques données qui révèlent l'importance de l'intégration. Posons nous quelques instants pour examiner les raisons de ce besoin.

Parlons d'abord de respect. En effet, imaginons un nouveau collaborateur dans ses premiers instants dans sa nouvelle entreprise. Arrivé au l'accueil, grande surprise, "Ah bon, vous êtes nouveau, ben, je pense qu'il faudrait aller voir les RH, c'est au fond du couloir à droite..." ou "On vous a pas dit, mais c'est pas à moi de vous le dire, patientez, je me renseigne..."

Exagère t on ? Non si on lit certains écrits. Le respect, cela commence dès les premiers contacts avec l'entreprise.  Mettons nous à la place du nouveau collaborateur, il n'a qu'une envie, tourner casaque...

Ensuite, évoquons le changement. Tout commencement est un changement. Toute personne, quelque soit son expérience, son age et sa maturité, en situation de débuter un nouveau job, est en situation de changement. La peur du changement est commune, la capacité de le vivre plus ou moins bien est personnelle. Peut on reprocher à ceux qui le supporte mal... ? A l'entreprise de penser moins disant en mettant en oeuvre le maximum de choses pour aider à cette étape essentielle !

Pensons maintenant autonomie. Etre autonome, c'est d'abord savoir ! L'entreprise moderne demande à ses collaborateurs d'être rapidement autonome. En effet, de par le raccourcissement des niveaux hiérarchiques, les managers ont moins de disponibilités. Un collaborateur autonome représente  autant de temps en moins à consacrer.

Pourtant, l'autonomie ne fonctionne pas automatiquement. Le principe plus ou moins partagé qui dicte que l'expérience est le meilleur atout de l'autonomie, est rapidement battu en brèche dès que l'on examine avec plus de détails.

L'autonomie commence toujours par le savoir. Sans savoir, pas d'autonomie. Car le collaborateur qui ne sait pas, soit il demande, prouvant alors qu'il n'est pas autonome ou ne dit rien mais ne fait pas ou fait mal. La personne autonome saura chercher l'information (ou le savoir) au bon endroit s'il sait où est cette information.

Quelque soit l'expérience, une personne qui change, perd de l'autonomie. Il doit la reconquérir, l'expérience lui servant d’accélérateur. 

Voici quelques exemples qui permettent de situer l'importance de l'intégration. Car celle-ci est le moment privilégié alors que l'opérationnel n'a pas encore pris le relais, pour délivrer le maximum d'informations, de savoirs  pour donner le plus de chances à notre nouveau collaborateur d'atteindre rapidement un niveau d'autonomie suffisant.

C'est aussi la période qui permet au collaborateur de sentir un premier sentiment d'appartenance et de poser les premières briques d'une certaine fidélisation.

Etant donné les enjeux, le processus QUATTRO RH approfondi cette période en y apportant le soin nécessaire pour le nouveau collaborateur obtienne l'ensemble des informations qu'il a besoin dans le cadre de sa mission aussi bien en tant qu'informations que de moyens pour les renforcer et les enrichir.

(Présentation du processus).

Bertrand LAINE
Responsable du développement QUATTRO RH

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets