L’intelligence artificielle doit bénéficier à tous, avertit le CESE
Le Comité économique et social européen (CESE) a adopté le 21 novembre une position ferme sur l’intelligence artificielle et insiste sur le fait que la révolution numérique doit avoir un visage humain, être inclusive et produire des avantages pour tous.
- Santé et bien-être. Les services numériques dans le domaine de la santé et des soins peuvent renforcer le bien-être des citoyens et améliorer en profondeur la qualité des services. Il convient toutefois de veiller à ce que le système de soins reste centré sur la personne, que les outils numériques ne soient pas considérés comme un seul train de mesures d’économies budgétaires, avec pour corollaire des réductions de personnel ou des coupes dans les services.
- Mobilité connectée. La mobilité connectée et automatisée, en particulier les véhicules autonomes sans conducteur, présente des avantages pour notre société. Le principe dit de "l’humain aux commandes" doit toujours respecté lorsque l’intelligence artificielle est utilisée.
L’évolution de l’intelligence artificielle doit être guidée, façonnée et anticipée par le dialogue social et civil. Toutes les parties prenantes doivent être impliquées: les décideurs politiques, les partenaires sociaux, les consommateurs et les ONG, de même que les experts et les universitaires.
C’est essentiel!