L’Intelligence artificielle, menace ou opportunité ?

 

C’était le thème d’une conférence organisée par le Crédit agricole pour ses sociétaires, le 24 septembre 2018, à la Maison de la Chimie à Paris. Luc Ferry était l’invité principal.

Je vous fais part des propos qui m’ont le plus marquée.

Luc Ferry, qui est en train d’écrire un livre sur l’intelligence artificielle (IA), considère qu’elle est le cœur d’une 3e (pas 4e) révolution industrielle. Elle touche tous les métiers, dont la Banque. Elle va apporter plus de changements en 30 ans que dans les 3000 ans précédents.

  • Selon lui, les trois retombées économiques sont :
  1. Une économie collaborative, comme UBER, et RB&B, rendue possible par la possibilité de gérer des masses de données en quelques secondes ( Big data) et de le faire à partir d’un smartphone.

C’est cependant une économie moins collaborative que conflictuelle puisqu’elle permet à des non-professionnels de concurrencer des professionnels.

2.  Une difficulté de transition entre nouveaux et anciens emplois. Il y aura des demandes d’emplois mais surtout pour des « data scientists ».

Par exemple : la voiture sans volant est au point mais encore chère. On peut penser que dans 20 ans il n’y aura plus de chauffeurs de taxis.

Les métiers qui vont rester : ceux qui allient le cœur et la main : infirmiers, jardinier, cuisinier…

3. Révolution médicale

Il a été prouvé que la machine pouvait obtenir un meilleur diagnostic que des médecins humains.

Le grand projet aux Etats Unis est le transhumanisme, financé par les GAFA, IBM, Ali Baba .

La médecine traditionnelle fonctionne sur un modèle thérapeutique. L’idée du transhumanisme est d’ajouter une touche d’amélioration. La nature n’est pas un modèle moral. On lutte contre les inégalités sociales, il faudrait lutter contre les inégalités naturelles, avec comme slogan : « From chance to choice ».

Google est particulièrement actif dans ce domaine avec plusieurs filiales qui travaillent sur le projet, par exemple Calico, spécialisée dans la lutte contre le vieillissement et l’augmentation de la longévité humaine.

  • Trois types d’IA :
  1. IA faible : ne pense pas, mais posséde une puissance de calcul sans commune mesure avec la capacité humaine,
  2. IA faible généraliste ; l’application ne sait faire que ce qu’elle fait .

Les domaines d'application sont : création d’applications transversales, systèmes experts larges.

Ce qui fait fonctionner l’IA : Puissance des ordinateurs ( 97 milliards d’opérations par seconde pour le dernier ordinateur chinois), des algorithmes puissants, et la quantité de données rentrées dans la machine.

3. IA forte : la puissance de la machine augmente tous les jours, elle s’autoprogramme.

Google dans son Université de la Singularité fait des recherches pour créer un cerveau sur une base non biologique.

Cependnat, la menace n’est pas simplement au niveau des logiciels. En effet les terres rares , ces métaux dont les propriétés exceptionnelles entrent obligatoirement dans la fabrication des produits technologiques, puces, batteries, sont produits à 95% par la Chine ,ce qui représente un problème économique majeur.

Il est donc urgent de réagir avec vigueur dans les 4 ou 5 ans, en particulier avec une Europe à 10 harmonisée pour mettre les moyens, sinon il existe une menace patente de colonisation par les US (Google, Facebook..) et par la Chine.

Disclaimer : Opinions are my own understanding .Mentions in this article are not an endorsement.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de MARIE-NOELLE POINTARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets