L'intelligence artificielle sur le devant de la scène lors de la conférence "Google I/O" 2023.

L'intelligence artificielle sur le devant de la scène lors de la conférence "Google I/O" 2023.

Cette semaine dans Finaltis X-Ray, Finaltis revient sur la fameuse conférence « Google I/O 2023 » et décrypte les principales annonces effectuées par les équipes de Google (Alphabet). 

Aucun texte alternatif pour cette image

Le 10 mai dernier, Google a tenu sa fameuse conférence « Google I/O 2023 ». Il s’agit d’un rendez-vous incontournable du monde de la high-tech et l’arrivée de l’intelligence artificielle a rendu l’évènement 2023 particulièrement intéressant et très suivi par les investisseurs. 

Longue de deux heures et riche de nombreuses informations, voici les principales annonces qu’il faut retenir de la conférence : 


> Le lancement de trois nouveaux produits : Le Pixel 7a qui dispose d’une autonomie de 24h et pour la première fois de la recharge sans fil. Son prix de départ est fixé à 499$. 

  • Le Pixel Fold. Il s’agit du tout premier téléphone pliable de Google et il sera disponible fin juin seulement aux États-Unis au prix de 1799$.
  • La Pixel Tablet. Elle est conçue pour les jeux et le divertissement, mais également la domotique pour contrôler l’éclairage, les caméras et le thermostat de la maison, pour répondre à une sonnette connectée et pour accéder à l’Assistant Google directement depuis la tablette grâce au mode Hub. La tablette est disponible à partir de 499$ aux États-Unis et est vendue avec une station d’accueil/recharge pour les fonctions domotiques. 


> L’intelligence artificielle BARD (robot conversationnel similaire à Chat GPT) est désormais disponible gratuitement dans plus de 180 pays (pas encore en Europe en raison de problèmes de réglementation RGPD). Bard propose de nombreuses fonctionnalités : le résumé de pages web, des réponses multiples, la saisie vocale, l’exportation, le complément de recherche… Bard est aussi capable d’agir en tant qu’assistant SEO (optimisation de site web) et peut analyser votre site web afin de proposer des améliorations : mots-clés à utiliser, gestion du trafic, mise en page, titres, images…


> De plus, Google Lens a été intégré à BARD : ce qui rend possible l’ajout d’images à notre prompt afin d’enrichir nos requêtes. De plus, l’outil lui-même sera bientôt en mesure de proposer, en plus du texte, des images pour enrichir ses réponses. 


> Google Bard est désormais doté d’un nouveau modèle de langage, PaLM 2 (Pathways Language Model). Grâce à ce nouveau modèle plus puissant et plus rapide, BARD est désormais capable de générer et d'expliquer un fichier code dans plus de 20 langages de programmation (ce qui est également le cas de ChatGPT).


> Bard a noué de nombreux partenariats et dispose de nombreuses extensions. Il est ainsi possible de commander à manger sur UberEat avec Bard, de réserver une chambre d’hôtel sur TripAdvisor ou encore une table dans un restaurant avec OpenTable. Google a également établi un partenariat avec ADOBE FIREFLY, permettant de générer des images basées sur une recherche textuelle. Il sera ainsi possible de demander la création d'une image via l'outil d'Adobe, directement depuis Google. Bien sûr, Bard est intégré à l’ensemble des services Google (Maps, Sheets, Slides,…). Bard peut donc créer un tableur sur Google Sheets, afficher des universités sur Google Maps ou encore trouver une légende à une photo grâce à Google Lense. 


> Google a également présenté les nouvelles expériences de recherche en ligne que permet l’IA : Il est désormais possible de poser de réelles questions et l’IA fera tout le processus de recherche proposant un résumé des informations clés avec des liens vers des sites Web pertinents. En plus des réponses initiales, Google propose d’autres questions liées à cette dernière. Les équipes de l’entreprise ont également présenté l’outil « Follow-up ». Il s’agit d’un complément à la recherche initiale qui permet de poser d’autres questions à Google. Cette fonctionnalité permet de rentrer dans un mode conversationnel avec Google tout en gardant le contexte de la requête initiale. L’IA aide donc Google à répondre de façon plus pertinente aux requêtes des utilisateurs, ce qui augmente également les opportunités pour les annonceurs. 


Aucun texte alternatif pour cette image


L’entreprise de la Silicon Valley a également montré comment l’IA allait révolutionner l’expérience d’achat des utilisateurs. En effet, il suffira de dire à Google ce dont on a besoin comme : « un nouveau vélo pour un trajet de 5 km » et Google proposera une liste de produits accompagnée de descriptions, d’avis récents et pertinents, de notes, de prix et de photos. Il sera également possible de continuer la recherche en demandant un complément d’information à l’IA, comme ajouter un critère oublié (la couleur du vélo par exemple). À nouveau, le contexte initial de la recherche sera conservé.


  • > Google a présenté DUET AI, un assistant de travail intégré à Workspace proposant de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA et qui vient concurrencer l’assistant de Microsoft : Microsoft PilotDUET AI aide à réaliser des tâches de travail du quotidien plus rapidement et plus simplement grâce à seulement quelques mots. Il est composé de plusieurs fonctionnalités : SideKick, Help Me WriteHelp me organize, ou encore Help me visualize.  SideKick apparait sous la forme d'un panneau latéral dans les applications Workspace. L’outil est capable d'analyser le document que vous regardez ou sur lequel vous travaillez et est capable de le lire, de le résumer et de suggérer des idées pour l’améliorer. Ainsi, par exemple, si vous écrivez une histoire, il pourrait vous suggérer de générer des images pour l'illustrer. Autre exemple, DUET AI peut agir comme correcteur orthographique/de style et suggérer des modifications liées au ton, à l’orthographe, à la grammaire, au style, aux répétitions de mots… Et ce, dans plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’espagnol, ou encore le japonais. 

  

  • Help me Write peut être utilisé dans Gmail : pour aider à la rédaction de mails professionnels par exemple, ou encore dans Docs : pour aider à la rédaction de textes comme la rédaction des descriptions de postes pour les entreprises. L’assistant propose, à partir d’un simple prompt, d’écrire des textes qui peuvent contenir des titres, des paragraphes, des listes ou encore des situations géographiques. 


Aucun texte alternatif pour cette image


  • Help me Organize peut être utilisé dans Gmail et aider à l’organisation de notre boîte de messagerie, avec le classement par ordre de priorité des mails par exemple. Help me organize est aussi présent dans Sheets. A l’aide d’un simple prompt, il est possible de demander à Google de créer un emploi du temps, un tableau ou un plan d’action … Il suffit de décrire simplement ce dont on a besoin pour organiser et gérer des projets divers… Help me organize permettra donc aux utilisateurs de gagner énormément de temps dans l’organisation et la gestion des bases de données.

  

  • Help me visualize peut être utilisé dans Slides : l’outil est capable de générer des images à partir d’une requête textuelle. Avec seulement quelques lignes, Google Slides proposera plusieurs visuels adéquats. Help me visualize est aussi disponible dans Meet et permet de générer des arrière-plans pour les réunions. 


Google a également présenté de nombreuses autres fonctionnalités. Parmi les plus marquantes, on retrouve : 


  • L’éditeur de photo de Google Image « Magic Editor » qui permet de faire des retouches importantes comme améliorer l'élément d'une image (le ciel par exemple), déplacer un objet ou encore effacer des éléments (des personnes en arrière-plan par exemple).


  • Le détecteur d’images créées grâce à l’intelligente artificielle. Ce détecteur permet d’identifier l’origine d’une image et donc de vérifier s’il s’agit d’une véritable image ou d’une image créée grâce à l’intelligence artificielle. 


  • La vue immersive de Google Maps disponible pour les itinéraires et incluant : le trafic, la météo, la qualité de l'air avec la possibilité de voir l’évolution de ces paramètres au cours des prochaines heures pour effectuer les meilleurs choix d’itinéraires. 

Aucun texte alternatif pour cette image

  • MusicLM : Un générateur de musique à partir de descriptions textuelles alimenté d'une base de données de plus de 280.000 heures de musique. 

  

  • Universal Translator qui transpose des vidéos d'une langue à une autre en préservant le ton, l'intonation, la synchronisation des lèvres. 

  

  • Le projet Starline qui propose une cabine vidéo de téléconférence 3D pour les réunions à distance. 

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Finaltis

Autres pages consultées

Explorer les sujets