L'intelligence mixte (extrait #3)

L'intelligence mixte (extrait #3)

Est-ce que les ordinateurs peuvent créer ?

On sait que les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent mémoriser des quantités phénoménales de données. En juin 2019, on estimait que le Web hébergeait 5,85 milliards de pages, et il ne s’agit là que de l’activité atteinte via les moteurs de recherche. Et non, les choses ne ralentissent pas : la taille d’Internet a presque doublé chaque année depuis 2012. Si vous deviez télécharger l’intégralité du Web, cela prendrait environ 11 trillions d’années. Et pour stocker toutes ces données ? Il faudrait plus de 1000 pièces de 8 pieds x 10 pieds remplies chacune de 450 disques de stockage de deux téraoctets.

Ce qu’on appelle aujourd’hui « les algorithmes » est essentiellement des programmes informatiques qui mettent en relation toutes ces données comme dans notre cerveau. Par essence, les algorithmes sont simplement une série d’instructions qui sont suivies, étape par étape, pour résoudre un problème ou pour générer un résultat. Au même titre, on pourrait considérer qu’une recette de gâteau est un algorithme pour faire un gâteau.

Bien que les ordinateurs aient une capacité de mémorisation des milliards de fois supérieure aux humains, pourquoi alors ne les voit-on pas créer de nouvelles idées ou générer des inventions ? Oui, certains algorithmes peuvent créer des œuvres d’art numériques ou encore écrire des articles journalistiques très crédibles, mais pourquoi naturellement les ordinateurs n’ont-ils pas la capacité de créer ?

La réponse est à mon avis dans la motivation. Ce qui a poussé l’homme à créer et fabriquer des choses de ses mains est au début le simple instinct de survie. La peur de mourir de faim a motivé l’humain à inventer des outils pour la cueillette et la chasse. La peur de mourir de froid l’a motivé à inventer le briquet en silex (pierre à feu) pour produire du feu et se réchauffer. Même aujourd’hui, la peur est une des principales sources de motivation de création chez l’homme. Les guerres ont été des catalyseurs qui nous ont fait sortir de notre zone de confort et nous ont obligés à inventer et créer de nouvelles choses.

Évidemment, au fur et à mesure que les sociétés ont évolué et que les menaces étaient moins grandes, les humains ont eu d’autres motivations que la peur. La joie, l’empathie ou simplement la curiosité étaient également d’excellentes sources de motivation.

On sait aujourd’hui que la sensation de bonheur s’exprime par la sécrétion d’hormones comme la dopamine et la sérotonine, deux des sept neurotransmetteurs utilisés dans le cerveau et dans notre corps. C’est une sensation d’extase qui nous rend heureux. Or les humains se sont rendu compte assez vite que de créer des œuvres artistiques comme la peinture et la musique contribue à augmenter notre niveau de bonheur personnel, ce dernier étant relié directement à nos hormones.

Un ordinateur n’a pas de motivation intrinsèque pour créer et c’est, à mon avis, l’une des principales raisons pourquoi cette entité n’est pas capable de raisonner par elle-même. Un ordinateur ne ressent pas la peur ou la joie. Il n’est intrinsèquement pas curieux.

Les ordinateurs sont également soumis au dogme de nos algorithmes. Lorsqu’on programme un ordinateur, on veut que ce programme exécute une fonction spécifique. On ne tolère pas qu’il fasse des erreurs limitant ainsi l’expression de sa connaissance. Les ordinateurs n’ont pas de mécanismes naturels qui leur permettent de vivre des expériences tel que nous le vivons et qui permettent de définir les « possibles ».

Les ordinateurs tels qu’on les a conçus sont voués à une vie d’esclavage et de soumission à l’homme. C’est dommage, car la quantité extraordinaire de connaissances que les ordinateurs possèdent nous permettrait d’aller beaucoup plus loin en tant qu’humains et nous offrirait des possibilités de créer des choses inimaginables. Au tournant des années 90, l’invention de « World Wide Web » par Tim Berners-Lee et bien d’autres après, a permis de créer une nouvelle façon de communiquer qui à terme sera une invention aussi importante que l’imprimerie par Gutenberg au XVe siècle. Comme on le verra plus tard, cette invention et celle de l’intelligence artificielle pourraient permettre à l’humanité de décupler son potentiel créateur au même titre qu’a été déterminante l’invention de l’écriture pour le développement de la création humaine. 

Aussi, lire extrait1 et extrait2.

Mon livre est disponible en ligne ici. Si vous avez aimé cet extrait, partager-le en cliquant sur "Like". 

J'ai adoré du début à la fin. Bravo!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets