L'interview d'une vie ?
Texte de Yassine Khiri , journaliste au pôle numérique/culture à l'AFP
L’immense émotion provoquée par la disparition de Pelé a ravivé dans la mémoire de millions de personnes à travers le monde, passionnées de sport ou non, un souvenir particulier du « Roi » des footballeurs, seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois éditions de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970).
Pour moi, c’est le souvenir ému de sa dernière visite en France, où j’ai eu la chance de l’interviewer pour l’AFP, en compagnie de mes collègues Franck Fife (photographe) et Eden Ezra (vidéo). Un moment très rare dans une carrière, immortalisé par ce cliché souvenir (voir photo au-dessus).
Nous étions au printemps 2019, le 2 avril précisément, et l'occasion était trop belle, unique : quelques mois après le sacre de la France au Mondial-2018, une rencontre était organisée à Paris, entre Pelé, 78 ans à l’époque, et Kylian Mbappé, 20 ans, présenté comme un de ses « successeurs ».
Nous avions pu réaliser cet entretien croisé, en marge d'un événement organisé par leur sponsor commun dans un palace parisien.
Cinq minutes : c’est le temps qu’il nous avait été finalement accordé pour recueillir l’échange privilégié et exclusif entre les deux hommes, sous le regard de leurs entourages respectifs.
Inutile de vous dire que j’ai dû abandonner ma liste de (très nombreuses) questions pour n’en garder que les plus importantes. 😊 Malgré le « timing » serré, la discussion s’est vite révélée dense et riche dans une atmosphère empreinte de marques d'affection et de sourires complices.
Très diminué déjà à l’époque, Pelé a répondu aux questions d'un anglais impeccable.
Ce fut l’une de ses dernières apparitions publiques.
Par la suite, le lien ne s'est jamais rompu entre les deux hommes. 🤝 Pelé, de son lit d'hôpital à Sao Paulo, ayant un dernier mot pour son « cher ami », le 18 décembre, après la défaite de la France en finale du Mondial-2022, malgré le triplé du joueur français.
« Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi », a réagi Kylian Mbappé, après la mort de la légende brésilienne.
Recommandé par LinkedIn
Voici le lien pour relire l'interview : u.afp.com/igL9
EXTRAITS :
Question : Kylian, auriez-vous cru un jour possible de rencontrer Pelé, même dans vos rêves les plus fous ?
Mbappé : Non, parce que pour moi, même quand j'étais petit, je me disais que cela aurait été impossible! Jamais je n'aurais pensé le rencontrer. Le football m'a donné tellement d'opportunités pour réaliser mes rêves, même ceux que je n'avais pas ou que je pensais irréalisables. Cette rencontre en fait partie, j'en suis très fier et très heureux.
...
Question : Pelé, que manque-t-il encore à Kylian pour devenir le nouveau « Roi » ?
Pelé : Tout dépendra du nombres de buts qu'il marquera ! (à Mbappé) Tu en es à combien là ?
Mbappé : Quatre-vingt douze. (NDLR : au 30 décembre 2022, le Français en est désormais à plus de 250 buts en matches officiels, selon le statisticien Opta.)
Pelé : Il en reste encore beaucoup alors (rires) !