L'IoT et l'edge computing propulsent le Tour de France vers de nouveaux sommets technologiques
Depuis de nombreuses années, des foules de personnes jouent des coudes pour obtenir une vue dégagée le long des 3 000 km du Tour de France afin d’apercevoir l’espace de quelques instants le peloton de coureurs qui roulent à tombeau ouvert. Ces spectateurs de bord de route ne disposaient jusqu’à présent d’aucun moyen de suivre les déplacements individuels de chaque coureur ou de prédire qui avait une chance d’endosser le maillot jaune. Les fans du monde entier devaient s’en remettre aux programmes de diffusions télé et radio pour obtenir des informations à jour sur le déroulement de la course.
Désormais, à l’ère de la connectivité et de l’IoT, les meilleurs cyclistes au monde se déplacent également le long de parcours jalonnés de capteurs numériques, qui sont suivis avec attention et en temps réel par les représentants du Tour et les fans. En tant que partenaire technologique officiel des organisateurs du Tour de France, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), NTT DATA est responsable de la construction et de la gestion du plus grand « stade connecté » au monde.
Le suivi des coureurs en temps réel
Les capteurs installés sur les vélos de chaque coureur se situent au cœur de la collecte de données. Ils transmettent un flux continu d’informations relatives à la latitude, à la longitude et à la vitesse des coureurs sur des réseaux radio à des motos ou à un avion qui suivent la course. Ensuite, les données sont transmises via un signal micro-onde à l’arrivée de l’étape, où un appareil d’edge computing situé dans un camion exécute une version conteneurisée de la plateforme d’analyse de données en temps réel de NTT DATA.
À mesure que les données arrivent, des algorithmes calculent un large éventail d’informations relatives à la course, tels que les groupements de coureurs, leur position exacte le long du parcours et la distance entre les différents groupes.
Les données traitées localement sont ensuite acheminées vers une application conçue sur mesure pour fournir aux représentants d’A.S.O. une vision détaillée et en temps réel du déroulement durant la course, sans dépendre de la couverture mobile ou d’autres modes de transmission des données. Jusqu’à il y a environ deux ans, les représentants d’A.S.O. devaient se reposer sur des communications radio pour travailler. Désormais, ils ont accès à un très haut niveau de détail à la demande.
Donner corps au jumeau numérique
Outre ces données, NTT DATA exploite également d’autres types d’informations qui contribuent à la mise au point d’un jumeau numérique de la course – et celles-ci ne sont pas toutes issues de capteurs d’IoT.
L’environnement du Tour de France est envisagé selon trois perspectives distinctes : celle de la course et des coureurs eux-mêmes, celle de l’organisation ou de l’événement (les personnes qui travaillent sur le Tour, leurs véhicules et leurs déplacements) et celle des fans.
Recommandé par LinkedIn
Ces informations sont envoyées vers le hub analytique Microsoft Azure afin d’alimenter le jumeau numérique. Deux applications sont également connectées en aval de ce modèle de données : une application opérationnelle du Tour de France et une application de l’événement fournie par A.S.O. aux professionnels qui travaillent sur la course.
Marianne, l’Humain numérique
Marianne, est un avatar conçu pour ressembler à un être humain, développé par NTT DATA et présent dans un kiosque équipé d’un écran haute résolution de grande taille et d’une caméra, fait également son retour cette année. L’avatar doit son nom à Marianne Martin, la cycliste américaine qui a remporté en 1984 le Tour de France Féminin, une ancienne version de la compétition féminine.
Marianne est capable d’interagir avec des individus grâce à des invites vocales ou visuelles et de leur fournir des informations sur le Tour, en s’appuyant à la fois sur une vaste base de données relatives à la course et sur une intégration des données en temps réel. Ainsi, elle est en mesure de donner aux fans un aperçu de l’histoire du Tour de France ou de leur expliquer la signification du maillot jaune, mais également de leur donner des informations sur l’identité du coureur en tête de l’étape du jour.
Cette année, Marianne inclut également une intégration avec ChatGPT afin d’améliorer ses capacités et d’élargir son périmètre de référence. Les kiosques sont installés dans le camion technologique NTT DATA et dans les zones VIP des villages qui jalonnent le parcours.
A l’avenir, nous voyons d'autres opportunités d'intégrer Marianne dans le village Tour de France. Au-delà des informations sur la course, nous pourrions la voir fournir des informations de navigation, telles que les endroits où trouver de la nourriture ou les toilettes les plus proches, ce qui ferait d'elle le compagnon IA idéal pour vivre la meilleure expérience possible du Tour de France.
Notre partenariat avec A.S.O., depuis 9 ans déjà, est une illustration de bout en bout de ce que NTT fait de mieux : cloud, analyse de données, machine learning et IA, edge computing, cybersécurité, IoT, services managés, services de collaboration et gestion informatique !