L’ISPC acteur du parasport-santé durant les JPO de Paris 2024

L’ISPC acteur du parasport-santé durant les JPO de Paris 2024

Pôle de consultation santé au sein de l’ INSEP - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance ; unité d’hospitalisation référente pour les urgences des personnes en situation de handicap et production d’un livret des bonnes pratiques médicales correspondantes ; intervention du Professeur Francois Genet dans le cadre du webinar santé des jeux paralympiques sur le thème des de l’impact des jeux sur la santé publique ; l’ISPC et son président se sont naturellement imposés comme acteurs de référence des Jeux Paralympiques qui arrivent.


Installée à l’INSEP depuis le 19 aout, l’équipe des professionnels de santé de l’ISPC, sous la conduite du docteur Constance AMELON-PETIT accompagnée d’un ergothérapeute, Bryan Boronat et complétée de notre biomécanicien, Didier Pradon reçoit au fil de la journée les para-athlètes résidants à l’INSEP où qui s’y entraînent avant les JPO.


L’équipe se cale d’ailleurs sur les horaires d’entrainement de ce camp de base afin de permettre aux para athlètes et à leurs encadrants d’apporter leur expertise. C’est en particulier le cas pour les problématiques de confort des assises et des appareillages pour lesquels, fort de notre expérience, nous effectuons le lien entre la société Ottobock – intervenant exclusif sur le site – les compétiteurs et leurs encadrants.

L’équipe participe également à la délivrance de dispositifs électriques d’assistance aux déplacements en fauteuils roulant à destinations des para athlètes à mobilité réduite (projet en lien avec la Fondation Garches - Toyota).

De façon plus élargie, mais toujours dans le cadre des JPO de Paris, le Professeur François Genêt a intégré la task force du GHU AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -Université Paris-Saclay au titre de référent urgence handicap. C’est son service des UPOH qui accueillera, si nécessaire, les urgences médicales impliquant toute personne en situation de handicap, qu’elle soit compétitrice ou non.

Un guide des bonnes pratiques a d’ailleurs été rédigé au sein de son service pour être diffusé à l’ensemble des antennes urgences de l’AP-HP impliquées dans les JPO. Soutenu par l’ Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France , ce projet, véritable héritage des jeux, a désormais vocation à s’imposer à l’avenir comme recensant les protocoles de référence.

Cette concentration d’expertise n’a pas échappé aux organisateurs des JPO puisque lors du webinar médical du 27 août c’est toujours le Professeur François Genêt qui est invité à communiquer devant un auditoire international sur l’impact qu’ont les jeux sur la santé publique. Une occasion unique de faire partager les expériences et l’expertise de l’ISPC.

Guita Elahi

Responsable du Développement des Partenariats

4 mois

Je suis fière de faire partie de cette équipe animée par l'engagement au service d'une cause noble et d'intérêt général. Je salue la détermination et la persévérance de l'équipe dirigeante, Francois Genet et Philippe Fourny, ISPC ainsi que le dynamisme de toute l'équipe ISPC-Synergies

Bravo @francois genet Philippe Fourny, ISPC et toute l’équipe ISPC-Synergies. Fiere de vous soutenir !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ISPC-Synergies

Explorer les sujets