L’ISPC invité au Panthéon
Dans le cadre de l’exposition au Panthéon « Histoires paralympiques : de l'intégration sportive à l'inclusion sociale (1948-2024) » du 11 juin au 29 septembre 2024, s’est tenue le 20 juillet une conférence intitulée « Valoriser et rendre visible le handicap autrement, la fin des préjugés ? ». Une tribune prestigieuse pour l’ISPC et l’occasion pour le Professeur François Genêt de débattre et d’échanger autour du parasport-santé que nous incarnons et promouvons.
Lieu mythique de mémoire et de célébration de la nation française attaché à sa dimension universaliste, l’échange aborda la vision du handicap par le prisme de la valorisation des compétences et des performances dont témoignent la médecine, les arts et le très haut niveau parasportif. Etaient présents aux côtés de Francois Genet , Marie Amélie Le Fur , triple championne paralympique et présidente du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français), Célia Guye , designer engagée dans le milieu du soin et membre du collectif Studio Stimuli et Chiara Ramero , docteure en littératures (française / jeunesse / handicap / éducation).
Véritable école du regard, le handicap apparaît au fil de ces échanges riches et variés, comme une opportunité de dépassement. Dépassement de soi et dépassement des à priori et du prêt à penser convenu qui favorise ainsi une progression fine et humaniste vers l’altérité. Chaque orateur aura su témoigner de ce cheminement personnel qui finit par tordre le cou au concept de normalité pour lui substituer celui d’un humanisme pluriel où la personne en situation de handicap à toute sa place, y compris dans le monde de la performance et de la compétition sportive.
C’est ce que donne à voir avec non moins de brio l’exposition initiée par Edouard Bueno administrateur chargé de l’animation culturelle du Panthéon et consacrée au paralympisme qui est un milieu œuvrant pour l'intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les pratiques sportives de haut niveau. Il porte notamment les principes d’émancipation par une évolution dans la prise en compte et l’insertion des différents types d’invalidité. Les Jeux Paralympiques sont une occasion pour ancrer les performances des parathlètes dans l’histoire du sport et en exprimer une fierté.
Recommandé par LinkedIn
Ces regards croisés lors des conférences offrent une approche déployée sur plusieurs domaines : les compétitions, l’archéo-anthropologie, la médecine ou encore la littérature, pour appréhender avec un œil nouveau le corps et le sport. Ce cycle de conférences se clôturera le samedi 28 septembre sur le thème « Les invisibles du parasport : comment faire sa place dans l’inconscient collectif sportif ? ».
Sales Director at CCH® Tagetik France
6 moisL’ISPC au Panthéon, mais quelle fierté ! Bravo Marie Amélie et Francois ! 👌
Retraité, ex-Délégué général FFMC
6 moistrois femmes pour un homme à la tribune, le handicap en première place au Panthéon, les mentalités évoluent-elles ? Bravissimo !
Élue locale chez Collectivite territoriale
6 moisLe handicap au Panthéon ! Que ce symbole sociétal soit immortel ! Que cet engagement soit pérenne aux yeux du monde ! Que les esprits s'ouvrent enfin et que s'effacent les différences et les souffrances ! Merci à tous pour vos témoignages, vos combats, votre travail acharné pour faire évoluer les mentalités et apprivoiser les réalités ! Merci Professeur Genêt pour cette merveilleuse énergie qui vous anime ! Humble et fidèle messagère je reste...
Président GusNGo
6 moisUn endroit grandiose pour un projet qui l’est tout autant. Bravo Francois Genet ISPC-Synergies