Donnez du sens à vos placements financiers en optant pour l'ISR !
Qu’est-ce que l’ISR ?
L’investissement socialement responsable est, selon la définition apportée en 2013 par l’Association Française de la Gestion financière (AFG) :
« […] un placement qui vise à concilier performance économique, impact social et environnemental, en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable ».
Pourquoi réaliser un investissement ISR ?
Si vous souhaitez épargner en combinant considérations sociales, environnementales et rendement financier, les fonds ISR sont faits pour vous.
Investir dans des fonds ISR c’est investir en sélectionnant les gagnants de demain, contrairement à l’approche générique, dite « classique », qui consiste à s’en tenir aux gagnants d’hier, susceptibles de le rester...
Vous donnez du sens à votre épargne en encourageant une économie plus responsable via la finance solidaire, tout en visant la performance financière.
Quelles performances pour les fonds ISR ?
Au-delà de l’aspect éthique, l’investissement socialement responsable offre des performances comparables, voire meilleures, que celles des investissements classiques. L’intégration de ces facteurs permet de mieux considérer les risques et opportunités d’un placement.
L’objectif de l’ISR est simple, favoriser une économie durable et soucieuse des enjeux écologiques en incitant les investisseurs particuliers, et les sociétés de gestion, à prendre en compte ces critères de sélection de leurs actifs financiers.
Quels sont les différents types d’investissement ISR ?
Il existe 3 principales formes d’investissement socialement responsable :
- Les fonds ESG : Ils intègrent des entreprises cotées respectant des critères dits ESG (Écologiques, Sociaux et de Gouvernance). On parle également d’approche "Best in class" car, dans chaque secteur d’activité, seules les entreprises répondant au mieux à ces critères ESG seront retenues ;
- Les fonds éthiques, qu’on appelle aussi « fonds d’exclusion ». Ils excluent certains secteurs jugés immoraux (armement, jeux d’argent, paris sportifs ou encore tabac). Ces fonds n’hésitent pas non plus à écarter les secteurs trop nocifs pour l’environnement comme ceux qui produisent des OGM ou extraient des énergies fossiles ;
- Les fonds thématiques : Ils investissent uniquement dans des secteurs d’activité qui ont un impact direct sur l’environnement (par exemple, le secteur des énergies renouvelables ou celui du traitement de l’eau).
Comment savoir si un fond d’investissement est ISR ?
Les fonds ISR sont labellisés par des agences spécialisées afin de certifier leur caractère socialement responsable. Voici les principaux labels :