Livre blanc Paliers de croissance en PME & ETI, Fonction Finance
Livre blanc Katalyse - Paliers de croissance en PME & ETI > Finance, Illustration

Livre blanc Paliers de croissance en PME & ETI, Fonction Finance

4ème extrait du Livre blanc Katalyse "Paliers de croissance en #pme & #eti" > fonction clé Finance

LES ÉTAPES

1. Approche économique

Pour anticiper ses besoins financiers, établir son budget prévisionnel, l’entreprise adopte une lecture économique de son compte d’exploitation et cherche à comprendre comment sa performance se réalise.

La fiabilisation des process (répartition des tâches entre la finance et les opérationnels), la qualité des données et la mise en cohérence des systèmes d’information, préalablement à leur interfaçage avec le système comptable unique, constituent les enjeux de cette première étape.

Le Responsable Administratif et Financier (RAF), souvent de formation comptable, doit développer une compétence « business », en lien avec les autres fonctions de l’entreprise.

2. Approche cash

Avec la croissance, il devient nécessaire de suivre de près les projections de trésorerie, en les liant avec l’exploitation. La connaissance et la maîtrise des drivers de l’activité doivent permettre de simuler et piloter l’approche cash.

La comptabilité analytique est mise en place. En complément de l’ERP (ou logiciel métier), l’entreprise s’équipe d’outils de simulation (budgets, trésorerie) et de reporting. Le Directeur Administratif et Financier (DAF) accède au CODIR et dirige une petite équipe, essentiellement comptable. Une ressource (junior au démarrage) est allouée au Contrôle de gestion.

3. Approche financière

L’entreprise a besoin d’expliquer sa performance économique et doit disposer, pour ce faire, d’une lecture de gestion orientée business, couvrant à la fois l’exploitation, la trésorerie et le BFR, les grands postes du bilan… La communication financière n’est plus réservée à l’interne.

Un effort d’automatisation est réalisé. Le système d’information, organisé en logique de plateforme (ERP + entrepôt de données + outils de reporting) assure l’unicité de la donnée et une lecture homogène de la performance, quel que soit le nombre d’entités traitées. La fonction finance se structure en plusieurs pôles (finance, comptabilité, contrôle de gestion). Le DAF devient le porte-parole de la performance de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur et contribue activement à la stratégie (investissements, acquisitions, levées de fonds…).


LES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE

Par Jean-Philippe Angelier , Partner au sein du cabinet OXIGEN

  • « La légitimité et la capacité d’entraînement de la fonction finance vis-à-vis des autres Directions sont très importantes. Il faut établir un sponsoring clair de la DG, mais aussi faire sortir le DAF de sa tour d’ivoire et d’une approche « finance-centrique ».
  • Construire la vision à moyen / long termes avant de démarrer l’action mais ne pas céder à la tentation du perfectionnisme : mieux vaut moins, mais plus vite !
  • Soigner la gestion de l’humain, du changement et la montée en compétences, qui sont des facteurs-clés de réussite, comme pour toute démarche de transformation.
  • Rejeter le fantasme de l’Excel qui règle tout : l’outil ne fera jamais que ce qu’on lui permet de faire, grâce à un bon paramétrage et une alimentation rigoureuse. Il ne faut pas lui accorder une foi aveugle.
  • On est très souvent confronté au manque de temps, d’expérience et de recul, au poids de l’histoire et à des freins liés à la dépendance hiérarchique : il faut éviter de fonctionner en autarcie et vouloir s’autotransformer sans aide. »


« La structuration doit s’anticiper, mais pas trop en avance de phase : elle est aussi le fruit d’un apprentissage qui s’opère au quotidien (…). Franchir un palier de croissance suppose de formaliser et partager l’objectif avec les personnes impactées : ont-elles l’envie et la capacité de gérer deux fois plus gros ? Il faut assurer la montée en compétences des équipes et – pour le dirigeant – faire de la place dans son agenda pour se consacrer au projet de transformation (…). C’est important de s’entourer des meilleures personnes possibles, même si cela a un prix : il ne faut pas hésiter à prévoir le double de ce que l’on imagine, car de manière naturelle on prévoit toujours trop court (…). Avant toute chose, il faut pouvoir répondre à la question : quelle histoire allons-nous écrire ? »
Yves Plessis , Président de Galéo (CA : 70+ M€, 900 personnes), ETI spécialisée dans le transport de voyageurs et les services à la mobilité, via 10 sociétés dédiées aux activités urbaines, interurbaines, touristiques et occasionnelles.
Livre blanc Katalyse - Paliers de croissance en PME & ETI > Parcours d'entreprise, Galéo



Jean-François LECOLE

Président / Chairman KATALYSE

1 ans

"C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt." Marguerite Yourcenar aurait été d'accord avec Yves Plessis [Galéo] et Jean-Philippe Angelier [OXIGEN].

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets