Livre blanc 'Transition écologique, catalyseur de transformation pour les PME & ETI', exemple de cas concret #3

Livre blanc 'Transition écologique, catalyseur de transformation pour les PME & ETI', exemple de cas concret #3

Extrait du Livre blanc Katalyse 'Transition écologique, catalyseur de transformation pour les #pme et #eti' > retour d'expérience de Erwan Monot , Secrétaire général de Koesio .

(Activité : Services numériques I CA 2023 : 1 055 M€ HT I Effectif 2023 : 3 500 collaborateurs)


Pourquoi avoir engagé l’entreprise dans la transition écologique ?

D’abord la conviction profonde du Président et des dirigeants que les entreprises sont les premiers acteurs des changements nécessaires à opérer pour la protection de l’environnement. Conviction qui vient de loin puisque notre premier bilan carbone date de 2009.

Ensuite, la demande des collaborateurs, dont le bien-être est notre priorité et que nous interrogeons régulièrement. La raison d’être de Koesio, co-construite avec les équipes, place la protection de l’environnement au coeur de notre utilité sociale : « Nous sommes des créateurs de liens. En cultivant notre énergie collective et la proximité avec tous nos clients, osons mettre le Kap vers un numérique respectueux du vivant ».

Enfin l’attente de nos clients, qui nous demandent de nous engager sur ce sujet, dans le cadre de leurs appels d’offres.


Qu’est-ce qui a été mis en place concrètement ?

Nous avons pris l’engagement en 2021 de réduire de 24 % nos émissions de GES à horizon 2024 sur les scopes 1 et 2. Cela s’est traduit par une bascule de notre parc de véhicules à 100 % vers l’électrique, la réduction de la consommation énergétique de nos bâtiments grâce à une meilleure isolation et la mise en place du flex office.

En 2020, nous créons EOLE dans un bâtiment écoconçu de 9 000 m². EOLE est un centre de reconditionnement dédié à l’allongement de la durée de vie de nos produits : imprimantes, PC ou téléphones.

En 2022, nous créons la Fondation Koesio, qui permet aux collaborateurs de soutenir les projets qui leur tiennent à coeur. Une part importante des 150 projets financés jusqu’ici porte sur la protection de l’environnement.


Quels impacts dans l’organisation et le quotidien des équipes ?

Le cadre de vie au travail a évolué avec la mise en place du flex office et du télétravail, des températures réglées à 19 °C en hiver et 26 °C en été, l’utilisation de véhicules électriques. Il a fallu faire preuve de pédagogie pour accompagner ces changements. C’est la prise de conscience des enjeux liés à la décarbonation qui a permis, au final, d’accepter des modes de fonctionnement différents.


Qu’est-ce que cela a apporté à l’entreprise ?

Avant tout la fierté des collaborateurs de travailler dans une entreprise engagée, qui investit et crée du lien dans les territoires. C’est aussi le sentiment, partagé par chacun, d’être acteur de la protection de l’environnement, en appliquant un nouveau cadre de fonctionnement, en travaillant dans l’activité EOLE ou en soutenant des projets favorables à l’environnement à travers la Fondation. Mais la transition écologique a également créé une opportunité business que nous avons saisie avec la création d’EOLE, qui renforce notre position concurrentielle sur nos marchés. Et cela crée un avantage concurrentiel auprès de nos clients et prospects, à qui nous faisons connaître nos engagements.

Nos engagements renforcent enfin notre marque employeur et apportent un supplément de sens à des candidats très sollicités dans notre secteur.


Quels sont les facteurs clés de réussite ?

La conviction profonde du Président et des Dirigeants, mais aussi l’alignement, entre dirigeants, management et équipes, d’une part, entre engagements et réalisations, d’autre part.

L’animation compte beaucoup aussi, pour rendre visibles nos engagements et nos réalisations, incarner cette démarche. Nous veillons à saisir toutes les occasions, comme la Koesio Université, événement annuel qui réunit les managers, pour partager et mobiliser.



Livre blanc Katalyse - Transition écologique, catalyseur de transformation pour les PME & ETI > Illustration Katalyse


Jean-François LECOLE

Président / Chairman KATALYSE

1 mois

Bravo à Koesio ! Dans un secteur, le numérique, avec un impact grandissant sur la planète, les initiatives de Koesio sont d'autant plus louables.

Vincent Beaucourt

Katalyse | Agir pour le développement pérenne des PME & ETi

1 mois

Merci Erwan Monot [Koesio] pour ce retour d'expériences enrichissant ! 🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets