LMNP (loueur meublé non professionnel)
Les bonnes raisons d’investir en LMNP en 2019
LMNP (loueur meublé non professionnel) est un statut fiscal qui permet de réduire son impôt. Vous pouvez profiter de ce statut en investissant dans des résidences de services : EHPAD, résidence étudiante, résidence sénior et résidence de tourisme. Un gestionnaire s’occupe du remplissage de la résidence et des locataires/résidents et l’investisseur signe un bail commercial qui lui permet de recevoir un loyer trimestriel. Alors pourquoi 2019 est la bonne année pour investir en LMNP ?
L’insécurité des marchés financier
On assiste actuellement à une crise économique et politique en France, en Europe et dans le monde. Les marchés financiers ont envoyé des signaux négatifs avec de fortes baisses, mais il est possible que cette situation stagne voir s’accentue. Imaginez qu’une crise financière comme en 2008 se reproduise en 2019, avec des États plus fragiles. L’investissement dans la pierre est donc une façon de diversifier votre patrimoine en le sécurisant pour ne pas être soumis à l’évolution incertaine d’un cours de bourse.
La fiscalité du statut LMNP en régime réel
Le statut LMNP permet d’investir dans la pierre, dans des établissements spécialisés (EHPAD, résidences sénior etc.) et de profiter de l’amortissement (régime réel) de votre bien sur vos loyers. Concrètement vous devrez payer beaucoup moins d’impôts sur vos loyers car ils ne seront pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux. Il est important de sélectionner un programme de qualité, avec un gestionnaire reconnu et un bail commercial sécurisé.
Le bail commercial, fonctionnement et avantages
Pour devenir propriétaire d’une chambre EHPAD ou d’une chambre étudiante, vous devez signer un bail commercial avec le gestionnaire de l’établissement. Ce bail commercial vous garantira le versement de vos loyers chaque trimestre, que votre logement soit loué ou pas. Vous saurez qui paye les travaux dans la résidence, et les différentes taxes. On vous indiquera de quelle façon vos loyers seront revalorisés : indice ICC, indice EHPAD etc. Le bail commercial est le contrat qui définit tous les contours de votre placement et il vous offre une visibilité sur plusieurs années.
Un loyer rapide et pas de TVA
En investissant dans l’ancien (programme existant), vous rachetez la chambre ou l’appartement d’une personne qui a déjà profité de l’amortissement au cours des précédentes années. En rachetant son bien l’avantage fiscal redémarre et vous pouvez l’amortir comme la première fois. Le passage chez le notaire peut intervenir dans les 3 mois qui suivent la signature du bail commercial, et dès que l’acte authentique sera validé chez le notaire vous pourrez percevoir vos premiers loyers trimestriels. Ce placement permet de faire travailler rapidement votre argent. De plus sur de l’ancien il n’y a pas de TVA sur l’immobilier, cela vous permet de ne pas geler votre argent en attendant la livraison d’une résidence comme c’est le cas en VEFA.
Le rendement annuel est garantit
Pour chaque programme et chaque lot que l’on vous proposera, un rendement annuel sera affiché, il est très précis. Ce rendement vous permet de savoir quel loyer annuel vous allez percevoir (à l’euro près). Si par exemple vous achetez une chambre EHPAD à 100’000€HT et que le bail commercial stipule un rendement annuel de 4,2%, vous percevrez 4’200€ chaque année. Ce loyer sera versé de façon trimestriel. Pendant toute la durée du bail commercial vous connaîtrez le montant de votre loyer annuel et vous pourrez également appliquez les revalorisation locatives selon l’indice utilisé.
Source-LMNP.com du 21/01/2019 #conseilenimmobilier #lmnp #locationmeublee
-Claudia ANDRADE