LMVA#6_Mimétisme
« Tu vois, le monde se divise en 2 catégories, … »
On plante le décor : « Charman Som town », ville du Wild West avec ses rues apparemment vides de monde où seuls des virevoltants sont en action dans une course effrénée contre le vent. Autour, un désert. Seules quelques touffes d’herbe résistent à cet environnement hostile.
Moteur ! Action ! Dans la rue principale, deux individus se tiennent face à face, à une distance suffisante pour réagir à chacun des mouvements engagés. L’un est immobile dégageant une telle assurance qu’il ferait fuir les prédateurs. C’est le Bon, « Blondin », le modèle, l’espèce référence. L’autre semble être soucieux de la venue possible d’un prédateur. C’est la Brute, « Tuco », le mime.
On aperçoit au loin la venue inquiétante d’une diligence qui dérange ce décor ennuyant du Western Spaghetti. Le claquement puissant des sabots foulant le sol poussiéreux de la ville alerte « Tuco », qui imite aussitôt le comportement de « Blondin ». Son but ? Augmenter ses chances de survie en passant inaperçu car recherché par le Truand, « Sentenza », le prédateur.
En posant fermement le pied au sol, « Sentenza » balaye du regard les imposants bâtiments en bois de gauche à droite et s’arrête brusquement sur les deux individus. Sa vue et son ouïe ne détectent finalement aucune proie dans les parages. Il se dirige alors lourdement vers le saloon où il est sûr de se rassasier. Soulagé, « Tuco » le mime comprend qu’imiter une autre espèce est un avantage sélectif pour duper son prédateur !
*** Le MIMETISME est une stratégie évolutive impliquée dans la survie de l’espèce. Il met en jeu trois acteurs : le modèle, le mime et le prédateur. Ce dernier exerce une pression sélective sur le mime. Le naturaliste anglais Henry Bates publie au XIXe siècle un des premiers exemples de référence du mimétisme : le cas des papillons de la famille des Héliconiidés et des Piéridés. Les Héliconiidés ne sont pas comestibles et l’expriment aux prédateurs par leurs ailes noires à motifs rouges et blancs très contrastés. Les Piéridés, quant à eux, sont comestibles et généralement de couleur blanche. En Amérique du Sud, les Piéridés ont réussi à duper leurs prédateurs au fil de l’évolution en mimant les couleurs des ailes de l’espèce non comestible des Héliconiidés. Résultat, ils ne se font pas manger !
Ne pas confondre MIMETISME et CAMOUFLAGE ! Le camouflage est une technique de dissimulation de l’espèce dans son environnement. Le phasme, la phalène du bouleau, le lièvre arctique, le tigre…
Ça tourne !
Carole - Le Monde VégétAnimal - Septembre 2020
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » - Le Bon, la Brute et le Truand, 1966, Sergio Leone
Merci Carole! Très bon article, drôle et instructif à la fois!