L'oeil de Nico, semaine 23 : blockchain, chaos et présentations

L'oeil de Nico, semaine 23 : blockchain, chaos et présentations

L'actu qui pose question : les médias concernés au 1er rang par la blockchain ?

Le co-fondateur de Blockchain Partner, qui interviendra lors de la prochaine édition de Viva Technology, revient en vidéo sur le site Viuz sur la définition et la raison d'être de la blockchain. Surtout, il donne quelques exemples pour illustrer comment cette technologie peut, à terme, impacter le marketing et la publicité, par exemple en rendant plus transparent l'achat d'espace publicitaire et sa traçabilité.

Pourquoi ça pose question ?

Alors que les questions liées à la transparence de l'achat et au rôle des intermédiaires dans la publicité n'ont jamais été aussi présentes, la blockchain peut-elle remettre les choses à plat ? A l'heure où les transactions s'automatisent, comment les acteurs (éditeurs, agences et annonceurs) vont-ils l'intégrer dans le processus ? Et surtout, sauront-ils relever le défi technologique afin de ne pas laisser les géants du web prendre à nouveau trop d'avance sur ce sujet ?

Le chiffre à retenir : 20%...

...soit la part des investissements publicitaires mondiaux (au sein des groupes médias) captés par Google et Facebook.

En savoir plus par ici

Le graphique à connaître

Comment le New York Times a fait évoluer son modèle économique, passant d'un modèle porté par les revenus publicitaires à un autre mené par les abonnements et la diffusion (cf les courbes qui se croisent entre 2011 et 2012).

En savoir plus par ici

La vidéo à voir

Qu'on aime ou pas Apple, difficile de ne pas sourire devant la vidéo d'introduction de la dernière World Wide Developers Conference. Celle-ci nous montre avec humour à quoi ressemblerait un monde sans applications, ou comment se diriger droit vers le chaos.

La phrase à méditer

"Through carefully curated images and informative captions, our Instagram feed has become a unique destination for the bigger picture and a visual interpretation of the brand"

...signée Ria Jones, social media editor chez The Economist, qui dans un post Medium est revenue sur les recettes qui ont permis à l'éditeur d'atteindre 1 million d'abonnés sur Instagram.

En savoir plus par ici

Monday Bonus

Un petit tweet de l'agence Marcel qui m'a amusé. Pensée à tous ceux qui s'arrachent les cheveux sur des présentations, et ils sont nombreux ;)

Excellente semaine à tous !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets