L'oeil de Nico, semaine 27 : entre alliances, live et journalisme ubérisé

L'oeil de Nico, semaine 27 : entre alliances, live et journalisme ubérisé

L'actu qui pose question : Gravity, Skyline : quand les éditeurs contre-attaquent

De quoi s'agit-il ?

C'est l'info qui a agité le petit monde des médias français cette semaine. A travers 2 projets distincts, les éditeurs ont montré les muscles et leur volonté de trouver des solutions collectives au défi posé par la monétisation de leurs inventaires numériques. Et, au passage, tenter de former des alliances suffisamment puissantes pour peser face au duopole américain (Facebook et Google) et récupérer la valeur aujourd'hui accaparée par de nombreux intermédiaires.

C'est d'abord le projet Gravity qui s'est dévoilé. A l'initiative du Groupe Les Echos et de Lagardère, celui-ci associe éditeurs, e-commerçants et acteurs des télécoms qui partageront leurs données dans une sorte de pot commun, et proposeront aux annonceurs les segments d'audience ainsi constitués. C'est ensuite Le Monde et Le Figaro qui ont annoncé leur alliance au sein d'un projet baptisé Skyline. Le but étant ici davantage d'offrir aux acheteurs un accès direct et simplifié aux inventaires des 2 éditeurs, en leur garantissant un reach important, un environnement premium et, surtout, en évitant les nombreux intermédiaires qui interviennent aujourd'hui dans le processus d'achat.

Pourquoi ça pose question ?

Alors que la philosophie des deux projets semble à la fois différente et complémentaire, on peut néanmoins se poser la question : les éditeurs n'auraient-ils pas eu intérêt à réfléchir à une alliance unique ? Concernant les datas partagées, quel sera le niveau de protection et quel sera l'impact du projet de loi européenne sur le sujet ? Ensuite, techniquement, les processus d'achats et les outils seront-t-ils aussi simples à manoeuvrer que ceux aujourd'hui proposés par les géants américains ? Enfin, comment vont réagir les différents intermédiaires et sous-régies, plutôt pointés du doigt cette semaine ? Affaire à suivre.

Le chiffre à retenir : +7,8%...

...soit la progression de l'audience des marques de presse (print + numérique) sur 1 an, d'après les résultats de la nouvelle vague de l'étude One Global, présentée par l'ACPM.

En savoir plus par ici


Le graphique à connaître

Socialbakers, entreprise spécialisée dans le social media, a observé l'adoption par les marques, les célébrités et les médias du format vidéo Facebook Live, permettant de diffuser du contenu en direct. Pour le mois d'avril dernier, il en ressort que plus de la moitié des médias y ont eu recours, contre seulement 10% pour les marques.


La vidéo à voir

Intéressant reportage de Vice qui nous fait découvrir Fresco, l'application qui passe pour être le "Uber du journalisme". Celle-ci permet à n'importe qui, en fonction de sa situation géographique, de fournir à un média des images d'un lieu, d'un événement... Images évidemment rémunérées et réutilisées par le média dans ses sujets. Une pratique qui pose pas mal de questions. A voir.


La phrase à méditer

“Snapchat is an app for friends, not creators.”

...la réponse assez claire qu'aurait donné un cadre de Snapchat à une créatrice de contenus lui indiquant qu'elle songeait à quitter la plateforme.

En savoir plus par ici


Twitter bonus

Sympathique schéma repéré sur le fil Twitter toujours très intéressant de @MarieDOLLE :)

Voilà, c'est tout pour cette semaine, bonne reprise à tous et n'hésitez pas à me rejoindre sur Twitter pour poursuivre les discussions !


Nicolas Pegoraro

Directeur Revenu / Yield Management & Ad Operations

7 ans

He oui l'alliance unique et son front commun vs "qui vous savez" reste un graal. Au moment où les markeplaces "historiques" (qualificatif tout relatif sur ce marché) se regroupent, la fragmentation de l'offre accélère. En attendant, activement, le prochain cycle...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets