Logement : après l’insouciance, l’heure du renouveau
La crise du logement est de moins en moins une vue de l'esprit des professionnels que nous sommes, mais bien de plus en plus une réalité pour les français. Elle nous incite dés lors à opérer une transformation radicale de notre manière de penser et de concevoir nos programmes. À la Direction du Marketing Stratégique de Bouygues Construction, nous analysons les bouleversements sociétaux et la conjoncture afin de contribuer à la réflexion sur ce que doit être, en fonction des enjeux actuels, notre nouvelle proposition de valeur.
Vous le savez, le sujet du logement m’est cher, je m’y consacre professionnellement depuis près de vingt ans. C’est dire si la crise que vit notre pays en la matière me touche de près, et j’ai pu observer la conjonction de plusieurs facteurs qui contribuent à l’aggraver. La crise de l’offre, que nous subissons depuis quelques années et qui risque de s’accentuer avec la nécessaire réduction de l’artificialisation des sols, est progressivement rejointe par une crise de la demande, provoquée par la remontée en 2022 des taux d’intérêt, doublée du durcissement des conditions d’accès au crédit.
« Nos vies ont changé, l’offre doit évoluer dans le même sens. »
À ce constat s’ajoutent les profonds bouleversements sociétaux de ces dernières années, pandémie de Covid et crise énergétique aidant, qui ont fait significativement évoluer les aspirations de la population. Aujourd’hui, les gens attendent de leur logement qu’il soit responsable et énergétiquement performant. Ils veulent un habitat sain, lumineux, aéré, avec un accès à la nature. Mais ils veulent aussi un logement adapté aux nouveaux modes de vie, plus numériques, avec le télétravail, les achats en ligne, etc. Autant de points qui ne font pas forcément partie des standards de conception, et qu’il est désormais indispensable d’intégrer dans nos réflexions.
« Ne plus penser le logement comme un produit. »
Ma première conviction est que nous ne pouvons plus voir le logement uniquement comme « le lieu où l’on se loge », dont la conception est la résultante de contraintes réglementaires. Nous devons plutôt parler d’habitat, c’est-à-dire de l’espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et à son développement. Parce qu’en effet le logement joue un rôle déterminant dans les perspectives de vie de ceux qui y habitent plus qu’ils n’y logent, il est à mon sens indispensable de ne plus penser le logement comme un produit immobilier, mais bien comme « le lieu de la vie ». Et donc d’élargir le champs de la réflexions au-delà de sa simple conception « physique », en pensant également sa connexion et ses interactions avec l’environnement proche, avec son quartier, en y intégrant les services utiles aux habitants, etc. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en échanger au SIMI où je me rendrai et où nous ferons des annonces à ce sujet.
Recommandé par LinkedIn
« Associer davantage les habitants à nos réflexions. »
Ma seconde conviction est que, pour apporter des réponses pertinentes, nous devons aussi remettre en question nos pratiques et requestionner notre façon de penser et produire ces logements. Cela passe notamment par le fait d’associer davantage les habitants à nos réflexions, à la fois par un travail de veille active sur les tendances sociétales, mais aussi par la co-conception, que nous pratiquons déjà depuis 2015 chez Bouygues Construction avec notamment CityPlay, nos solutions d’engagement citoyen proposées aux collectivités locales pour placer les habitants au cœur de chaque étape des projets urbains.
« Penser autrement et concevoir autrement, pour construire autrement»
Parce que « Construire autrement » est notre devise, nous revoyons déjà nos façons d’appréhender, de penser, de concevoir, et donc de construire l’habitat. Cette transformation systémique ne concerne pas uniquement l’aspect technique de notre activité, elle va aussi devoir refonder la relation avec nos parties prenantes.
Venez partager ces réflexions et d’autres encore au SIMI lors de la conférence à laquelle je participe le mardi 6 décembre à 17h00 Salle 342 B - Niveau 3 : NEOZ, le nouvel art de vivre le logement locatif familial !
Merci Julien Schmid de porter la proposition de valeur du Marketing stratégique de Bouygues Construction à la problématique de la crise du #logement, une réalité pour les français. Rendez-vous au #SIMI2022 à partir de demain, pour échanger !
Président de Birdim
2 ans👍👍👍