Loi Données Privées- 2018: Quelles évolutions pour les BNI et autres ...
Il sera amusant de voir comment vont s'adapter les entités de type BNI aux obligations décrite par la loi sur les données privées de 2018.
En effet, l'esprit de la loi oblige à demander l'autorisation expresse d'un client avant de pouvoir communiquer son nom, ou toute autre donnée, à un tiers désigné dans la demande.
La créativité des contournements risque de faire sourire certains et moins d'autres.
Il en est de même pour tous ces programmes de fidélités en ligne, en cloud, partagés par de multiples commerçants, et, qui partagent toutes les informations privées avec tout ces commerçants (qui en général ignorent cela...).
"Voulez-vous une carte de fidélité? Mettez juste votre carte d'identité dans le lecteur ici. Cochez la case, si vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par tous les autres magasins utilisateurs de ce système..." Que cela va vraiment fidéliser...!
Il faut cependant noter que la loi est écrite sous couvert d'un style de protection et donc on peut déjà lire dedans la façon dont certains vont pouvoir imposer l'utilisation de vos données aux fins de votre bien-être, dans leurs entreprises et toutes celles affiliées.
Cela fait quand même un peu penser à la main mise de l'industrie anonyme agro-alimentaire et de la grande distribution anonyme sur toute la chaine alimentaire humaine, sous prétexte de protéger les gens des mauvais agissements éventuels des agriculteurs, artisans et petites entreprises familiales pas anonymes du tout!
C'est toujours pour votre sécurité que l'on vous prive de votre liberté!
"Monsieur, nos clients doivent accepter que toutes leurs données privées soient consultées en permanence pour nous aider à optimiser les services que nous vous proposons, sinon vous ne pouvez pas être client car il y a trop de risque d'insatisfaction. Vous comprendrez que nous ne voulons pas de clients mécontents!"
On verra! C'est sûr. On rira, c'est moins sûr.
ET vous qu'en pensez-vous? Merci!