L’omniprésence de la musique


La musique a un impact sur notre ressenti, que vous vous en rendez compte ou non. Être dans un magasin et se sentir plein d’énergie quand un morceau qu’on adore passe, ou se sentir nostalgique d’entendre une musique sur laquelle vous dansiez lors de vos premières soirées : la musique permet de garder des personnes enthousiastes. (Imaginez votre trajet jusqu’au travail sans musique).

Une playlist pertinente peut s’accorder avec une humeur et atmosphère afin de produire les résultats voulus. De nombreuses études prouvent que certains genres musicaux ont un potentiel sur la productivité des employés : l’une des raisons principales est que la musique active des zones du cerveau similaires à la joie. Toutefois, il s’avère que la musique a un effet plus important sur le cerveau que seulement inspirer de la joie et de motivation : une recherche a prouvé que la musique pouvait également servir de traitement anxiolytique, que cette dernière pouvait éviter l’anxiété et réduire le stress. (Knight and Rickard, de Teresa Lesiuk)

La musique est une manière modeste mais puissante d’instaurer une bonne atmosphère tout en soutenant le bien-être des employés à la fois. Toutefois, il est important de ne pas imposer et de laisser le choix aux employés s’ils veulent de la musique et surtout : pouvoir choisir la musique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Damien COURCIER, expert Musique, bien-être,QVT Entreprise

Autres pages consultées

Explorer les sujets