L'or à son plus bas niveau depuis décembre 2017
Mercredi, l'or a atteint son plus bas niveau cette année à 1 296,46 USD. Ce fut sa plus pire journée de trading depuis environ 17 mois après que le dollar se soit renforcé par rapport aux autres devises majeures en évoluant près de ses pics de 2018, et que les rendements des obligations américaines aient atteint des plus hauts en 7 ans.
Rappelez-vous que le prix de l'or et du dollar américain évoluent généralement en sens inverse - on dit qu'ils sont négativement corrélés. Il en va de même de la relation entre les rendements des obligations américaines et le prix de l'or car le métal jaune n'offre aucun revenu et les investisseurs peuvent uniquement compter sur l'appréciation des prix pour obtenir des rendements.
La hausse récente du dollar américain peut s'expliquer par différents facteurs, parmi lesquels le plus important est la flambée des taux d'intérêt. Le rendement du Trésor à 10 ans a récemment atteint le niveau psychologique des 3% pour la première fois depuis janvier 2014 et le rendement à 2 ans a atteint 2,5% pour la première fois depuis septembre 2008, en raison d'une plus grande anticipation concernant l'inflation et la croissance aux États-Unis. Mardi, les ventes au détail aux États-Unis pour le mois de mars ont été révisées en hausse de 0,6% à 0,8%, tandis que les ventes d'avril ont augmenté de 0,3%.
La hausse des taux d'intérêt entraîne un rééquilibrage des portefeuilles : les investisseurs recherchant le taux de rendement le plus élevé avec le niveau de risque minimum, retirant de l'argent d'une classe d'actifs et l’investissant dans une autre.
Image 1 : Gold – Daily - Courtier : UFX.COM
Plus mauvaise séance de trading pour l’or en 17 mois
Sur ce graphique journalier, les prix évoluent en dessous de la bande inférieure de l'indicateur des bandes de Bollinger, alors que le RSI entre dans la zone de survente (en dessous de 30).
Il y a 2 façons d'interpréter ces données.
Premièrement, vous pouvez considérer que les prix sont entrés dans une zone de survente et qu'ils pourraient rebondir. Les prix ont, en effet, quitté les bandes de Bollinger en évoluant sous la bande inférieure. L'indicateur des bandes de Bollinger est un canal de prix censé représenter la volatilité d'un actif. Par conséquent, lorsque les prix évoluent autour de la bande inférieure ou supérieure, ils sont censés revenir vers leur cours moyen. Dans le même temps, la ligne de l’indicateur RSI se situe autour du niveau 30, ce qui représente une zone de survente. Souvent, les prix rebondissent lorsqu'ils atteignent ce niveau car les acheteurs sont plus disposés à acheter des actifs lorsqu'ils sont survendus.
Deuxièmement, vous pouvez considérer que les prix montrent des signes de faiblesse et qu'une tendance baissière pourrait être sur le point de commencer. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, les prix ont évolué assez latéralement depuis la mi-janvier (rectangle bleu). La dernière fois qu'ils ont rebondi de la bande inférieure de l'indicaleteur (1er mai), ils n'ont pas réussi à former un plus haut, car la bande médiane a joué un rôle de support. Les prix retombent ensuite vers la bande inférieure et sortent du rectangle avec de grandes bougies rouges confirmant la puissance des vendeurs.
Lorsque les prix évoluent en dehors des bandes, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils vont rebondir car cela peut simplement être le début d'une nouvelle tendance à la baisse avec des actifs qui évoluent encore plus bas. La même chose s'applique à l'indicateur RSI. Le niveau des 30 montre que l'actif est survendu mais la ligne pourrait aller encore plus loin dans la zone de survente avant que l'actif ne rebondisse.
Conclusion
L'or semble maintenant être un peu moins attrayant pour certains investisseurs car ils peuvent obtenir des rendements plus élevés avec de simples comptes d'épargne ou des bons du Trésor américain. Cependant, les traders détiennent souvent l'or comme couverture contre l'inflation, ce qui pourrait encore augmenter la demande pour le métal jaune car l'inflation devrait augmenter aux États-Unis et dans de nombreuses autres économies importantes.
**********************
Pour être informé des mes prochaines publications, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivre"
Pour voir mes anciennes publications : ici
E.K.I.P
6 ansTA cru j'vais investir
RS Conseils
6 ansIndispensable pour une vraie diversification patrimoniale
chargé d'études Accessiblite DDTM 2A Ajaccio Animateur de la Politique de la Ville, Politique sociale du Logement .
6 ansEn valeur intrinsèque l'or a une valeur inamovible. Ceux sont les "gesticulations" autour du métal jaune qui influence son court qui ne sont que virtuelles ; un peu comme le bitcoint, monnaie virtuelle Conseil a un orpailleur : surtout ne pas vendre : les fluctuations sont virtuelles Good afternon.
chargé d'études Accessiblite DDTM 2A Ajaccio Animateur de la Politique de la Ville, Politique sociale du Logement .
6 ansC'est le moment d'investir dans l'or.
gerant chez ajc genie climatique
6 ansÇa reste une valeur refuge 😉