L'"or gris" sous-exploité : une opportunité négligée !

L'"or gris" sous-exploité : une opportunité négligée !

En 2024, la Suisse est en pleine « guerre des talents » : 76 % des employeurs peinent à recruter (source : Manpower), et la situation ne fera qu’empirer avec une pénurie anticipée de 500 000 travailleurs d’ici 2030.

Paradoxalement, les talents seniors, cet « or gris » précieux, restent sous-utilisés, sous-valorisés. Bien que qualifiés et expérimentés, les professionnels de plus de 50 ans rencontrent des obstacles importants au retour à l’emploi. Victimes de préjugés tenaces, ils sont souvent perçus comme coûteux, peu adaptables, ou réfractaires à la technologie. Ce gaspillage de compétences prive les entreprises d’une richesse d’expérience indispensable dans ce contexte tendu.

Les RH jouent un rôle clé pour inclure, engager et recruter les seniors, contribuant à des environnements de travail plus inclusifs. Quelques initiatives que j'ai pu mettre en place comme DRH:

Déconstruire les biais générationnels : Une priorité!

Les RH doivent être moteurs dans la lutte contre les stéréotypes sur les seniors. Des formations sur les biais inconscients (notamment liés à l’âge) sont essentielles pour sensibiliser toute l’organisation et renforcer les stratégies de Diversité et Inclusion.

Favoriser l’intégration par des pratiques inclusives : Le mentorat et le reverse mentoring facilitent le transfert de connaissances entre générations, créant des liens et une synergie entre jeunes talents et seniors. Les groupes de travail multigénérationnels stimulent l’innovation et la pérennité des savoirs.

Valoriser l’expertise des seniors : En les intégrant dans des équipes intergénérationnelles ou comme conseillers internes, les RH capitalisent sur l’expérience des seniors, renforçant ainsi leur engagement et leur impact

Intégrer le management de transition dans la stratégie de recrutement  

Encore peu connu en Suisse, le management de transition est essentiel pour garantir la continuité des opérations, l’agilité et la résilience organisationnelle lors de projets de transformation- réorganisation- ou pour assurer le leadership en relais d’un recrutement futur. En 2 ans comme Senior HR Partner au sein du cabinet Procadres International à Genève,j'ai accompagné de nombreux projets pour des clients cherchant des solutions rapides et flexibles. J’ai rencontré plus de 200 candidats seniors, véritables « couteaux suisses », capables d’intervenir en urgence lors de restructurations et de transitions. Ces experts, opérationnels et stratégiques, apportent stabilité, continuité et transmettent une expertise précieuse aux équipes.

Cette solution largement adoptée dans des pays comme la France, le Royaume-Uni, ou encore les États-Unis, montre que l’inclusion des seniors dans les stratégies d’entreprise permet non seulement de résoudre des challenges stratégiques immédiats, mais aussi de renforcer la cohésion entre générations.

Valoriser les seniors, c’est miser sur un capital humain durable et essentiel. Cela doit devenir un pilier central de la stratégie RH, en parfaite synergie avec la gestion des talents, la diversité et inclusion, le bien-être, le développement des compétences et le leadership. En intégrant pleinement les seniors, les entreprises maximisent l'impact et l’efficacité des équipes à tous les niveaux de l’organisation.

Et vous? quelles sont les initiatives déployées dans votre entreprise, en faveur de l'emploi des seniors?





 

Yann Colin

Président chez Growan-Partners - Management de transition

3 sem.

Bravo, très bon article Marie Manin -D'Haegeleer, je partage ton analyse!

Cécile Muller

Program manager adjointe & Responsable Marketing-Communication

1 mois

Merci Marie Manin -D'Haegeleer pour cet article et pour ta collaboration toujours si bienveillante avec LevelPlus dans le cadre de ta mission chez PROCADRES INTERNATIONAL - Management de transition 😍

Article très juste et qui met parfaitement les avantages des profils seniors en avant, surtout dans le cadre du transfert intergénérationnel! Ceci étant fondamental dans un contexte de pénurie de talent. Merci Marie Manin -D'Haegeleer

Laurence Vernez

Archi-prête pour de nouveaux challenges

1 mois

Est-ce qu'on peut parler d'or gris quand on est déjà senior à 32 ans pour le marché du travail? Au vu du drastique nivellement pas le bas des formations qui plus elles se multiplient, moins elles sont de qualité, on peu carrément parler de diamants.

Edward Duncliffe

Acquisition de talents | Recrutement | Sourcing l Gestion d'équipe | Évaluation psychométrique | Recrutement en cycle complet | Team building | Axé sur les résultats | Coaching | Formation | ATS

1 mois

So true!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets