L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne…
Sommes-nous prêts pour la fameuse transformation digitale ? Ce n’est pas certain.
Pas certain, car beaucoup pensent qu’il ne s’agit que d’une numérisation de nos process saupoudrée d’un bout de réseaux sociaux et agrémentée d’une communication flatline et responsive… j’aime à penser que c'est beaucoup plus que cela et qu’ils doivent avant tout réfléchir autrement.
Open your mind !!! Attention cela peut faire mal à des personnes qui n’y sont pas habituées.
Pour agir différemment, je commence par penser différemment et cela me semble normal.
Ouvrir son esprit et penser digital, c’est avoir une vision qui s’affranchit des barrières technologiques et qui se concentre sur nos rêves d’usages numériques et de nouvelles pratiques.
“Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.”
Cette citation de JULES VERNES, montre à quel point c’est notre ouverture d’esprit et notre capacité à ne pas limiter notre vision qui fera de nous de vrais acteurs de cette transformation.
Se concentrer sur l’expérience client doit être le moyen de mettre à profit notre faculté à dépasser les clivages et les standards pour avancer vite et bien.
Dans un environnement entrepreneurial qui soit disant doit faire sa transformation digitale, j’entends encore trop de personnes me dire : trop difficile, trop long, trop quelque chose …ou pas assez d’autres choses …
Un vrai casting pour la vache qui rit ;-)
Selon le classement annuel des pays les plus innovants réalisé par OMPI (l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Si les États-Unis, la Finlande, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse se classent en tête des nations les plus innovantes au monde en 2016, la France, elle, est seulement 18e.
Pendant que des dirigeants font valoir une expertise de réussite issue des 30 glorieuses et selon eux parfaitement adaptable à la révolution numérique, des jeunes pousses déjà acculturées à la transformation digitale, désespèrent à faire partager une vision positive et proactive de l’avenir.
Alors oui, n’ayons pas peur des courants d’air ;-) et ouvrons notre esprit !!
N’ayons pas peur de l’échec pour essayer, n’ayons pas peur de la critique pour expérimenter, n’ayons pas peur d’investir dans ceux qui rêvent notre avenir, ils sont souvent beaucoup plus avertis qu’on le pense …
C’était mon petit billet d’humeur.
Ceux qui rêvent et ferons notre avenir… croient comme moi à la magie de Noël et à sa fantastique capacité à ouvrir les esprits…
Bonnes fêtes de Noël à tous.
Michel RUIZ
CoFounder 🇫🇷 KaviAR [Tech] 🚀 CTO ᯅ Immersive Web XR & IA
8 ansC'est la fenêtre ouverte à toutes les portes 😉 Digitalisons-nous !