Low code modulaire : votre prochaine appli métier repose sur 1 ou N de ces modules
Comme anticipé par Gartner , les plateformes #lowcode #nocode remportent une part croissante de la fourniture et l'exploitation des logiciels informatiques.
Chez U-ERP by Sikiwis nous avons à plusieurs reprises échangé avec les experts de Gartner sur la variété des architectures techniques existant devant la dénomination low code.
Alors que la plupart des plateformes low no code offrent un système de développement logiciel générique, nous croyons fermement que l'architecture appropriée est modulaire.
Dans les plateformes low no code génériques, les structures de données sont générées à la volée ce qui se caractérise par des performances applicatives limitées. Par ailleurs il est complexe de mutualiser les solutions produites et de les interconnecter.
L'architecture modulaire est indispensable pour pouvoir livrer des logiciels critiques avec des hauts niveaux de performance applicative.
En effet chaque processus a sa spécificité et nécessite donc sa propre structure de données dédiée pour obtenir un haut niveau de performance applicative requis pour les solutions "mission critique".
L'autre avantage est de pouvoir interconnecter les processus. La fabrication d'un produit nécessite l'achat de pièces ou de matériel auprès d'un fournisseur, l'assemblage ou la transformation dans une chaîne de production, l'expédition chez un client puis la gestion du cycle de vie du produit pour accompagner les clients, assurer la maintenance et remonter une potentielle anomalie jusqu'à l'origine qui peut être chez le fournisseur.
Il n’y a donc vraiment aucune alternative à cette architecture modulaire pour de vrais logiciels métier à haute performance. Chaque module créé repose sur une conception no-code ce qui signifie que sa paramétrabilité permet son adaptation à tous les contextes opérationnels et tous les cas d'usage applicables.
Cette architecture est très complexe à construire car cela nécessite le développement de toutes les briques cœur, gérer l'adaptabilité des structures de données pour permettre la gestion de tous les attributs en conformité avec chaque cahier des charges, puis les couches de paramétrabilité requises pour assurer sa compatibilité avec tous les cas d'usage possibles de cette verticale.
Recommandé par LinkedIn
Notre facteur clé de succès a été de tirer parti des processus de pensée #MECE et pyramidaux de McKinsey & Company : tous les modules sont mutuellement exclusifs et communément exhaustifs (MECE - Mutually Exclusive Commonly Exhaustive), ce qui signifie que la technologie repose sur une exclusion des superpositions pour anticiper les incompatibilités entre processus alternatifs. L'approche pyramidale - quoique nous la qualifions de conique - est exploitée pour l'administration des systèmes mais également pour le paramétrage et les référentiels partagés ainsi que les outils algorithmiques en multi-niveaux.
Une fois cette architecture aboutie, la plateforme est en mesure de fournir :
C'est un long chemin pour aboutir à une technologie logicielle parfaitement architecturée qui embarque les centaines de briques requises pour composer n'importe quel SI embarquant équipes internes, parties prenantes, clients et fournisseurs sur des processus mutualisés.
Nos livraisons récentes, qui surpassent toutes les références techniques existantes en matière de gestion d'infrastructure, de solutions RH, de SuperApp et de systèmes ERP à couverture complète, démontrent que cette architecture est la bonne et que U-ERP by Sikiwis figure désormais parmi les technologies logicielles les plus abouties du marché.
Pour des échanges exploratoires sur ces sujets contactez nos équipes à