Low-cost ou locaux ?
#startups #entrepreneur # intrapreneur #innovation #manufacturing #lean #agilité
Ameg Industrie accompagne les startups dans un processus adapté à leur business model pour la création et la fabrication de leurs produits physiques.
Mixant nos compétences techniques développées en intervenant auprès de grands comptes de l’industrie, et de vraies expériences avec des startups et des labos, nous avons imaginé une démarche dédiée aux entrepreneurs innovants, associant conseil et réalisation, et alliant agilité et rigueur.
Acteur de l’écosystème, nous maîtrisons toute la chaîne de développement, de la conception à la production : avant-projet, adéquation des besoins et des moyens, aide à la décision technologique, études design et mécanique, prototypage, premières séries, supply chain ciblée.
Une startup nous a demandé de l’aider à prendre une décision sur la localisation de ses fournisseurs pour sa présérie. Avait-t-elle intérêt à travailler avec des partenaires de pays low-cost ou plutôt de proximité ?
Obtenir un prix de revient bas qui permette de bien positionner son offre produit est un atout indéniable, dans une phase de montée en puissance. Avoir fabriqué les premières pièces avec des outils de production de série permet de réagir rapidement à l’augmentation de la demande.
Nous avons soutenu que, dans une phase où l’on découvre son marché, il était prématuré de faire des choix économiques de production en série (lire aussi Avant d’en faire des tonnes … ).
Il était tolérable que le coût unitaire de réalisation des premières pièces puisse être élevé, car nous voulions un résultat en termes de valeur d’usage avec la possibilité de pivoter rapidement. L’objectif du coût économique de fabrication s’effaçait au bénéfice recherché de l’expérience utilisateur.
L’histoire nous a donné raison, car entre la première série et la mise effective du produit sur le marché, plusieurs itérations se sont produites, et l’historique des premières contraintes de production s’est avéré très rapidement caduques. Le design du produit a également beaucoup évolué, en lien avec les fonctions d’usage.
Dans le cas que nous évoquons, nous avons donc accompagné notre startup chez des partenaires de proximité.
En allant à la rencontre physique, régulièrement, de ses fournisseurs, l’entreprise a appris son métier. Elle a acquis une connaissance des process de fabrication des parties qu’elle sous-traite, qui a eu une influence directe sur le design de son produit. Rien ne vaut de constater par soi-même (en allant sur le terrain, dans les bureaux d’étude et les ateliers d’usinage, sur les sites de production, etc.), lorsqu’on le voit réaliser sous ses yeux, l’incidence de son travail de conception.
L’entreprise a aussi mieux maîtriser mieux les aléas, en y étant confronté sans la difficulté de la distance.
En conclusion, le fait de travailler avec des fournisseurs locaux a été plus enrichissant que si nous avions travaillé avec des fournisseurs low-cost. Et une belle relation de confiance s'est installée entre les différents acteurs.
Ce que l'entreprise a appris de cette histoire est inscrit durablement dans son modèle de conception, pour tous ses produits à venir.