Loyers Impayés

Loyers Impayés

Le loyer impayé survient lorsque le locataire ne paie pas son loyer selon les conditions définies par le bail. En effet, la loi oblige le locataire à payer son loyer à la date convenue dans le bail. Le moindre retard de paiement entraîne un impayé de loyer. Heureusement en cas de loyer impayé, il existe des garanties de location par le biais des assureurs.

La GLI

La plus connue, l’assurance, souvent appelée « garantie loyers impayés » ou simplement « GLI ». La garantie loyers impayés (GLI) est une assurance qui protège le propriétaire contre les impayés et les dégradations et qui prend en charge l’éventuelle action en justice à engager contre le locataire. La GLI est souscrite auprès d’un assureur privé choisi par le propriétaire bailleur et selon des conditions variables ; comme pour tout contrat d’assurance, il est important de comparer les offres, les modalités de prise en charge proposées et bien entendu le coût.

La garantie Visale

La garantie VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif gouvernemental mis en place en 2016. C’est une caution gratuite de 36 mensualités contre les impayés de loyers dans le parc privé, à destination des jeunes de moins de 30 ans et des salariés nouvellement embauchés en contrat précaire. Le dispositif vise à couvrir les loyers impayés durant les 3 premières années du contrat de location, dans la limite de la date de départ du locataire. VISALE fait office de caution, et ne couvre pas les éventuels dégâts locatifs du locataire.

Garantme

 Garantme propose de jouer les garants pour les jeunes, étudiants ou actifs, qui peinent à trouver un logement. Le dossier est conforme aux exigences des bailleurs et les pièces justificatives sont certifiées. La caution solidaire Garantme assure une protection des revenus locatifs des propriétaires jusqu’à 96 000 € par an, sans franchise, sans délai de carence et sans frais. Elle soulage également la gestion des candidatures parce que Garantme construit, analyse et certifie les dossiers des locataires.

Ommi

Afin de mieux vous protéger contre les impayés, Omni s’associe à AXA pour proposer une assurance, sans franchise (vous êtes indemnisés dès le premier euro impayé) et avec 80.000€ de plafond d’indemnisation. Les détériorations immobilières et la protection juridique sont incluses. Il propose également une vérification gratuite du dossier des locataires.

Smart garant

SmartGarant est un assurtech française dernière génération qui a pour mission de faciliter l’accès au logement à des locataires ne présentant pas les garanties généralement requises par les bailleurs. SmartGarant fournit une garantie locative pour des locataires qui ne peuvent pas justifier par eux-mêmes de toutes les garanties requises par les bailleurs.Le point fort du service proposé par cette proptech, est de faciliter l’accès au logement à une majorité de locataires, pour un coût compris entre 3% et 3,5% du montant du loyer. Côté propriétaires, SmartGarant est une garantie contre les impayés locatifs avec une compagnie d’assurance garante des loyers.


Enfin, la liste des assurances loyer impayé étant conséquente, il existe encore de nombreuses assurances proposant ce service. Et il existe aussi des assurances de détériorations immobilières, des garanties de recours et de protection juridique, des garanties vacance locative ou carence locative… etc.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets