Propriétaires bailleurs, que faire en cas de défaut de votre locataire ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Depuis le 17 mars de nombreux locataires se trouvent en situation financière difficile compte tenu d'une baisse de leurs revenus. Dans bien des cas ils demanderont à leur propriétaire un arrangement. Du côté bailleur, celui-ci supporte des charges incompressibles. Si bien qu'ensemble, locataire et bailleur seraient tentés de trouver un terrain d'entente en payant une partie du loyer. C'est d'ailleurs ce que nous avons pu lire dans des articles de presse.

Cette bonne volonté commune pourrait-être contre-productive pour les bailleurs qui ont souscrit une assurance loyers impayés (GLI).

En effet les contrat prévoient souvent que les garanties ne peuvent pas se mettre en place si le locataire a partiellement payé son loyer.

Que faire alors dans le cas où les difficultés se poursuivent et que votre locataire ne puisse pas payer ses arriérés ?

Notre conseil : Si cela est financièrement possible mieux vaut pour le bailleur de proposer en direct au locataire de ne rien payer du loyer.

Dés la contestation du défaut, il suffira au bailleur ou à son gestionnaire de contacter son assureur pour mettre en place la garantie.

Bon à savoir.

Bien des contrats précisent que la garantie se mettra en place après deux mois d'impayés mais qu'elle reviendra au point de départ des impayés. le propriétaire bailleur n'aura alors pas de perte de revenus. Juste une période de différé de trésorerie.

#loyerimpayé;#gestionlocative;#investisseurs;#coronavirus;#Covid;

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal Bono

Autres pages consultées

Explorer les sujets