L’usine 4.0 est-elle l’ennemie de l’humain ?
L’Usine 4.0, placer l’humain au centre
Usine 4.0 avec l’humain au centre, est-ce possible ? Depuis plusieurs décennies, le développement technologique est le bouc-émissaire idéal du chômage. Cette levée de boucliers contre les innovations remonte même pour être précis à 1930, avec la publication par l’économiste Keynes de son essai sur la mécanisation et ses impacts sur le travail dans notre société. Depuis l’automatisation des industries est montrée du doigt comme cause de perte d’emploi.
Dès lors, l’apparition des technologies numériques de ces dernières années ne fait qu’accroître ce sentiment de mise en danger des activités humaines. L’Internet des Objets et l’intelligence artificielle constitueraient, d’après ces théories, la dernière pierre à l’édifice de la mise au rebut de l’humain. Qu’en est-il vraiment ? La transformation numérique a-t-elle pour objectif de remplacer les employés ? L’usine 4.0 ne peut-elle placer l’humain au centre ? Focus sur ces questions qui méritent l’attention de tous : entrepreneurs, salariés, citoyens et politiques.
L’usine 4.0 est-elle l’ennemie de l’humain ?
Les Echos nous livrent un exemple inspirant avec sa chronique consacrée à une start-up française de 40 employés qui connaît une croissance phénoménale, grâce au développement d’une usine hyperconnectée. L’essentiel de la réussite de Sunna Design repose sur l’intelligence du déploiement de sa technologie numérique.
Dans cette entreprise, il ne s’agit pas d’automatiser les postes pour se passer de l’humain, mais bien de faciliter la tâche de chaque opérateur, de lutter contre la pénibilité. Résultats ? Avec l’installation du système d’information scale-up sur chaque poste de travail, le temps de formation des salariés est réduit, la productivité augmentée avec un temps de montage ultra-compétitif.
Autre point fort de cette entreprise 4.0 qui contribue au moins autant à son succès que sa transformation digitale, son management collaboratif. Les réunions fréquentes organisées des différentes équipes ont pour objectif de dissiper les périodes de stress. On le voit donc clairement ici : l’usine connectée peut tout à fait être bénéfique pour l’humain quand la mise en place des solutions numériques est menée avec discernement. Si l’usine 4.0 est au service des humains, il n’y a ni aliénation ni asservissement.
Quand l’usine 4.0 est source d’angoisse
Cependant, cette expérience positive ne doit pas cacher les dérives de la transformation numérique dans les entreprises. « L’homme au cœur de l’usine connectée » ne serait-il alors qu’un concept marketing ? Certes non, comme nous venons de le voir avec cet exemple vertueux et, comme nous pourrions le démontrer avec plusieurs autres entreprises responsables, ayant fait le choix de mettre en place une collaboration homme machine bienveillante à l’égard de leurs salariés. D’ailleurs, l’effet pernicieux du développement numérique sur l’embauche n’est pas si certain. Certaines études évoquent même des créations d’emplois dues à l’usage de ces nouvelles technologies.
Il existe pourtant des impacts négatifs indéniables dans certains cas. Surcharge de travail, accélération des cadences, difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée, surveillance exacerbée… L’usine du futur peut être vécue comme une désincarnation, être synonyme de souffrance au travail. Pour prévenir ces mauvaises pratiques, les entrepreneurs et managers ont leur rôle à jouer. La pédagogie et la communication sont essentiels pour accompagner la transition numérique de son usine 4.0.
Comment l’usine 4.0 peut placer l’humain au centre ?
L’installation de solutions numériques dans son usine doit se préparer en amont. Tous les collaborateurs doivent être informés et impliqués dans ce projet. Des concertations peuvent être organisées pour sonder les besoins de chaque département, voire de chaque poste. En effet, la digitalisation de l’entreprise change les façons de travailler.
Cette aventure technologique ne doit donc pas être subie, mais adoptée rapidement par l’ensemble des équipes. Et alors, comment mieux l’accepter que si elle est souhaitée ? Par ailleurs, une fois les technologies déployées, des formations doivent être organisées pour les personnels particulièrement concernés : intégrateur système, augmented operator, ingénieur sont ainsi en première ligne.
Que vous ayez opté pour des capteurs intelligents, des écrans de suivi des données de production ou toute autre solution IoT, vos salariés auront besoin de nouvelles compétences pour faire évoluer leurs processus de fabrication jusqu’alors bien maîtrisés.
Mais, le collaborateur n’est pas le seul humain à placer au centre de l’usine, au cœur de ses préoccupations. Le client doit l’être aussi, faute de quoi l’introduction des technologies numériques au sein de l’entreprise ne fera pas sens. Le déploiement de l’industrie 4.0 n’a de justification que si elle permet de satisfaire davantage les clients, avec des bénéfices économiques concrets. Attention donc à ne pas rechercher la technologie pour elle-même, mais à bien chercher avant tout à améliorer l’expérience client, ce dernier étant toujours plus friand de produits sur mesure et de personnalisation des offres.
KONNEK, une solution pour aider votre usine 4.0 à placer l’humain au centre
Vous cherchez à améliorer les conditions de travail de vos salariés, tout en enrichissant l’expérience client ? La solution KONNEK, intégrant étiquettes QR Code et application Saas, vous offre cette opportunité. Comment ? En toute simplicité, vous permettez à votre personnel et à vos clients de suivre en temps réel l’état de vos machines et produits.
Grâce aux tags KONNEK, tous les utilisateurs autorisés peuvent ainsi avoir accès à l’historique des données, crypté par les meilleurs systèmes et stocké dans le Cloud KONNEK. Documentation des appareils, date des dernières maintenances, coordonnées de l’interlocuteur pour le S.A.V. sont ainsi immédiatement accessibles. De quoi entretenir des relations clients durables pour leur proposer des services à forte valeur ajoutée ! Pour en savoir plus sur la solution de fidélisation client KONNEK, contactez-nous !