Maîtrise d'œuvre pour la rénovation de la toiture de la nef et des transepts de l'arche de Tréguier (22)

Maîtrise d'œuvre pour la rénovation de la toiture de la nef et des transepts de l'arche de Tréguier (22)

Présentation et contexte

Le théâtre de l’Arche occupe l’ancienne chapelle du petit séminaire de Tréguier conçue dans un style néo-roman en 1892 par l'architecte rennais Henri Mellet. Elle fait partie intégrante de l’ensemble bâti qui constitue aujourd’hui l’enceinte du lycée Savina. Bien qu’englobée dans un ensemble bâti dense, la chapelle impose sa présence par son volume généreux. Les façades sont animées par le jeu polychromique alternant les teintes de pierres de tailles utilisées pour les contreforts, les chaînages et les encadrements de baies et les teintes de moellons de schiste plus sombres servant de remplissages.

L’appellation Théâtre de l’Arche est un rappel au patrimoine architectural de l’ancienne cité épiscopale, dénomination choisie il y a maintenant 30 ans à l'occasion de l'ouverture du site suite à des travaux de rénovation. Ainsi doté d'une exceptionnelle acoustique, ce lieu de 320 places accueille chaque année et ce depuis 1993, une programmation éclectique d'une quinzaine de spectacles.

Les chapelles rayonnantes viennent de faire l'objet d'une rénovation de leurs toitures. Le programme actuel pour lequel l'agence a été retenue consiste en la rénovation des toitures de la nef et du transept. L'objectif est un remplacement à l'identique dans le respect de l'histoire et de l'évolution architecturale du monument classé remarquable et situé dans un périmètre dense de protection de monuments historiques.


Vue sur la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

Nature des travaux à engager

Depuis le mois de novembre, nous menons ainsi une étude d'avant-projet afin de déterminer un programme de travaux adapté. Les premières séances de relevés ont permis de découvrir le site et ses spécificités, en particulier la charpente de la nef particulièrement imposante avec ses dix fermes à doubles entraits, au regard de la taille et de l'usage ancien de l'édifice. En grande partie, les interventions seront ciblées sur le remplacement des chevrons altérés. La couverture sera révisée en utilisant le maximum de réemploi. Le programme visera aussi ponctuellement la maçonnerie en particulier la révision des souches de cheminée.

Vue des charpentes : une des fermes de la nef

Le premier trimestre 2025 devrait être consacré aux études plus approfondies de projet suivies de la consultation des entreprises, et un lancement des travaux à la rentrée 2025 en prenant compte les contraintes d'organisation du programme culturel.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets