Ma semaine de l'intérêt général /9
Bonjour tout le monde,
Je suis terriblement en retard (pour changer). Pour des tas de raisons, j’ai fait moins d’évènementiel la semaine dernière, mais il me reste plein de trucs à vous raconter. Cette semaine, on va parler de mal-logement, qui est l’un de mes chevaux de bataille. Et on parlera engagement contre le décrochage scolaire et des quatre évènements qui ont lieu demain (oui oui 4, rien que le soir dans mon agenda). Et comme chaque semaine, je fais l’actu à la radio, il suffit de cliquer sur ce lien. Teasing : j’ai dans la même phrase parlé des 22 patrons de United Way L’Alliance et des 7 nains de Blanche-neige. En réécoutant l’émission, mon cerveau s’est mis à les matcher. Je suis vraiment pas sortable.
ET AUSSI, DEMAIN C’EST LE DERNIER JOUR POUR LE CONCOURS CARENEWS !
À l’approche de l’hiver, attention au mal-logement !
La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE), portée par Emmaüs Défi, ouvre une nouvelle boutique solidaire à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. C’était mon premier reportage. Coeur coeur. Ils sont aidés fortement par la fondation Société Générale et Carrefour. L’objectif est d’équiper en ameublement et électroménager de première nécessité 500 personnes sortant de la grande précarité, dès la première année. Don via Les Petites Pierres !
22 patrons contre le décrochage scolaire
L’association United Way L’Alliance (fusion de United Way et de l’Alliance pour l’éducation dont le président – présidence tournante – est Patrick Pouyanné) a officiellement lancé le programme Défi Jeunesse dans une trentaine établissements d’éducation prioritaire. À l’occasion de ce lancement, les 22 chefs d’entreprises appellent à amplifier la mobilisation pour atteindre l’objectif de 15 000 jeunes accompagnés contre le décrochage scolaire à l’horizon 2020. ADP, RATP, SNCF, Total, France TV, Sycomore, Man Power, Korian...
Évènements du secteur : vous avez le choix ! Demain, je serai en mode #probono
Alors demain, n’en jetez plus ! Le mécénat est en feu !
Il y a les prix Monoprix, les 20 ans de la fondation Maaf et la remise des prix Filme ton quartier de la fondation France TV.
(Un jour je lancerai un agenda pour les pique-assiettes du secteur qui me remercieront.) Depuis aujourd’hui, le quartier de la défense abrite la Pro Bono Factory avec une belle soirée que j’ai le plaisir d’animer demain. Vous venez ?
Chronique de Michel Guerrin : éthique et mécénat
Pour conclure, j’espère un débat sur la chronique de Michel Guerrin, rédac chef du Monde, repérée ce week end. Il parle du mécénat venant (sont visés l’Opéra et le Louvre principalement) d’Arabie Saoudite ou des géants du gaz et du pétrole : “ Soupçonné d’avoir fait découper en morceaux un opposant, dans son consulat d’Istanbul (Turquie), le régime saoudien voit l’opinion s’indigner. Du moins le temps que l’affaire se tasse. Une autre question surgit alors : nos musées, opéras ou festivals doivent-ils accepter l’argent de l’Arabie saoudite ? La question embarrasse, car ce pays aime endosser le déguisement de mécène des arts.” BIM !
Sinon dans mes petites découvertes : j’ai rencontré Valentin de Terra Incognita. Vous devriez aller lire ses articles de suite. Les copains de Médiatico ont lancé une campagne Ulule. Et dans le shopping j’ai acheté du déodorant responsable Respire (labellisé Act for Impact), je vous raconterai. (Cette phrase est étrange.)