Ma valeur

Aucun texte alternatif pour cette image

𝗠𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿

Dans la fulgurante transition que nous vivons de l’ère industrielle à l’ère numérique, jamais ce que l’on considère être la valeur d’un être n’aura été aussi essentielle. La technologie numérique tend à faire évacuer de l’individu ses dimensions les plus profondes. La psyché et le corps physique ne font qu’un chez un individu équilibré. Cette constitution globale de l’être est universelle.

C’est cette valeur universelle que nous risquons de perdre si l’on ne s’attarde qu’à la dimension physique de notre être. C’est uniquement sur la dimension physique, matérielle que s’appuie la société numérique qui prend forme actuellement, promue par les dirigeants du monde numérique, particulièrement via le modèle de la quatrième révolution industrielle du Forum économique mondial. C’est l’intérêt techno-économique va régner partout et va repousser tous les autres .

C’est le long aboutissement du matérialisme capitaliste qui a débuté il y a quelques siècles. Graduellement, on a cessé de tenir compte de l’aspect de la psyché, de l’intuition et de l’âme. On a même dénigré tout ce pan de la conscience qui relève pourtant de notre constitution universelle. D’ailleurs, c’est Albert Einstein qui disait : « Il est devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité »

Retrouver notre humanité ne se trouve donc pas entre les mains de la science matérialiste. Elle passe plutôt par l’individu, par le développement( ou pénétration) de ses dimensions profondes, par l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit. Le mécanisme qui régit cette harmonie passe par une compréhension de soi, sur tous les plans. C’est à l’intérieur de nous que se trouve notre véritable valeur.

Se connecter à soi implique d’avoir une certaine maîtrise de ses mécanismes, parce l’on a un perdu le réflexe de faire appel à nos paramètres internes. C’est un apprentissage comme tout processus à intégrer.

Dès lors que l’on renoue le fil avec son essence, avec sa valeur, on commence à faire fructifier son être. L’essence, la lumière de l’esprit, a toujours été là dans la profondeur de l’être. Découvrir sa valeur est d’une richesse inouïe.

Et faire rayonner son essence, sa lumière dans le corps, dans le monde, c’est donner un sens à sa vie et par le fait même à celui de l’humanité. Ainsi va l’individu, ainsi va l’humanité. Et ainsi va la technologie qui sera au service de l’Homme.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets