Ma vie ne tourne plus autour de l'autisme (même si ça a été le cas)

Ma vie ne tourne plus autour de l'autisme (même si ça a été le cas)

Ma vie ne tourne pas autour de l'autisme. Je ne SUIS pas autiste. Je suis qui je suis, et l'autisme de type Asperger fait partie des briques de ma personnalité et de mon quotidien. 

Si je me définis en tant qu'autiste, mon chemin devient étroit et difficile. Parce que si c'est ce que je suis, alors pour continuer à l'être il faut que je vive pleinement tout ce qui y est associé. C'est presque comme si je me forçais à être malheureuse, à avoir du mal à vivre certaines choses. Bien sûr des fois ça peut arranger :-) mais globalement... Quelle tristesse ! Et quel paradoxe aussi ! On parle de profils qui ne rentrent pas dans les cases, mais si on commence à se créer nos propres cases... à quoi sert notre "combat" et notre quête du bien être ? 

Pourquoi je parle de tout ça ? Parce qu'il y a un cri en moi, de plus en plus fort. OUVRIR LES PORTES !!! CASSER LES MURS !!! Au lieu de continuer à en construire, tout en prétendant que ce sont les autres qui nous enferment. 

NON, nous ne sommes pas si différents ! Chacun est unique, chacun, pas seulement les atypiques. Et au fond, nous avons tous juste le même rêve, la même aspiration : arriver à être soi-même à chaque instant, dans tout ce qu'on fait, et être respecté et aimé pour ça. Pour ce qu'on est. Simplement. 

Oui, chez certains ce désir est plus fort, plus conscient. Et oui, pour certains il est nécessaire, dans la société d'aujourd'hui, de créer dès dispositifs un peu particuliers pour les aider à s'intégrer. Et c'est génial ! Vous savez pourquoi ? Parce qu'un jour, dans pas si longtemps, on fera la même chose pour tout le monde : on prendra aussi en compte l'individualité et le côté unique et différent de chacun. Quel que soit son profil. 

(Petite parenthèse ici car c'est le moment: bien sûr, pour certains, l'autisme ou toute autre forme de différence est très dure à vivre en ce moment même. Toute ma compassion et tout mon amour vont vers vous. Et sachez que je parle en votre nom aussi parce que même quand le "handicap" ou la "différence" prend beaucoup de place dans notre vie, qui on est réellement ne devrait jamais en prendre moins, et c'est mon souhait le plus cher que cette partie de chacun, cette vérité de chacun, perce toutes les coquilles et toutes les bulles, et brille de tout son potentiel). 

Toute ma vie j'ai cherché à répondre à cette question : qui suis-je ? Et jamais rien ne m'a satisfait pour assez longtemps. Asperger a répondu à énormément de questions, oui, mais ça concernait le comportement, certains traits de la personnalité, certaines réactions... Mais pas "qui je suis". Je me suis rendue compte que "qui je suis" changeait tout le temps, en fonction du moment, des circonstances, de la situation, des personnes... Et qu'au lieu de le vivre comme un problème, il est peut être possible d'en faire une force. Et se reposer sur cet autre quelque chose au fond qui reste toujours, toujours le même... et toujours en paix. Et c'est par cette chose là que le lien avec le monde est fait. C'est en ça que nous sommes tous pareils. Alors je suis ça, qui vit dans le flot de l'instant présent. 

Et là il n'y a plus de murs. Non, les traits autistiques ne disparaissent pas. Et oui, il y a toujours des difficultés, des challenges, des choses à faire savoir à propos de l'autisme, un combat (pacifique) à mener. C'est juste que l'objectif et l'état d'esprit de ce combat changent radicalement. 

Je ne défends pas "la cause de l'autisme". Il y a assez de personnes qui le font, et elles ont du mérite et heureusement qu'elles sont là. Moi j'en choisis un autre. Celui de "l'intelligence collective", à défaut d'un meilleur terme pour le moment. 

Parce que tout ce que j'ai écrit plus haut, c'est exactement ça. Ma vision, et celle de mon entreprise, c'est que les "atypiques" d'aujourd'hui ne font que tirer la sonnette d'alarme et nous forcer à faire face à des problématiques auxquelles tout le monde sera confronté demain. Parce que nous avons tous le même désir profond. Parce que nos besoins en réalité sont les mêmes. Et parce que nous sommes tous différents et tous pareils. Tous uniques. 

Concrètement, dans le quotidien, vous allez me voir et entendre faire la distinction entre les atypiques et les autres, expliquer les particularités, y sensibiliser autant de monde que possible. C'est la même logique pour plein de choses : pour se libérer de quelque chose il faut d'abord en prendre pleinement conscience. Pour que la différence ne nous sépare plus, il faut d'abord la voir pour ce qu'elle est, et non pas pour ce qu'on pense qu'elle est, non pas pour ce dont on a peur. 

Quand on voit la différence pour ce qu'elle est, on voit aussi, toujours, les similitudes. On ressent profondément ce qui nous unit tous. Et cela me fait dire que la plus belle façon d'ouvrir son esprit aux autres, c'est de comprendre ce qui nous rend, nous-mêmes, si unique, en profondeur. Partir de soi pour aller vers les autres. En toute logique, c'est le seul chemin possible, mais il est si réprimé aujourd'hui... Alors si nous y revenions ? :-) On dit que les autistes sont auto-centrés. C'est, à mon sens, un immense cadeau, puisque ce chemin de l'intérieur vers l'extérieur est très naturel, et le seul possible. Et encore une fois... tout le monde l'est ! Mais la majorité s'en sent coupable, n'ose pas, n'assume pas... Et c'est bien dommage. 

La seule façon saine d'ouvrir son esprit au monde entier, est de tourner d'abord son regard vers l'intérieur. Et la seule conséquence certaine d'un regard profond et perçant vers l'intérieur, est l'ouverture grandissante de son esprit, de son cœur, et de son action, vers les autres. 

Gwénaël Laurent-guy, PMP, AHPP

Bilingual Senior Project Manager | Project recovery expert

8 ans

On ne peut pas voir dans le noir (sauf à être vraiment exceptionnel... !), si on n'allume pas la lumière en nous, comment attendre des gens qu'ils nous comprennent au premier regard ! Le plus difficile étant de trouver l'interrupteur. Mais une fois que la lumière est allumée, le but est également d'irradier les autres avec cette lumière. Même si pour certain la tendance sera de l'éteindre, la peur de ce que l'on peut découvrir ou que l'on a découvert est souvent plus forte... Trust in yourself, be yourself, just do it ! ;-) Merci Liliya Reshetnyak

Yannick Jehl

Consultant indépendant | 🇫🇷 🇩🇪 | Résilience | Changement | Projets multiculturels | Complexité | Solutions disruptives | Process | Bois & Scierie | Intuition | Douance | Handicap | Manager relais | Co-construction

8 ans

Beau post Liliya. On est ce qu'on est avec nos différences (heureusement qu'il y a des personnes différentes), nos forces et faiblesses qu'il est mieux d'accepter. Un nom ou non sur notre différence ou le pourquoi de cela n'est pas si important tant que cela ne met pas notre santé, notre intégrité ou celle des autres en jeu. Je pense que parfois cela peut être dur à vivre d'être différent pour certains. Les choses et les regards sont en train de changer, le monde de s'ouvrir même si ça se fait doucement. Je suis doublement concerné par la différence, handicap et douance (que je découvre ; surdoué, HPI, asperger invisible, cerveau droit, ????), on appelle cela comme on veut. Je vis le moment présent, avance et fais au mieux avec ces éléments sans me poser de questions inutiles. Je vis ma différence au jour le jour sans chercher à savoir ce que c'est, les "erreurs" de diagnostic sont légion je pense et peuvent compliquer la vie de certains, ils cherchent à s'ouvrir et on les met dans des cases. La différence est une force et les "faiblesses" peuvent nous servir à avancer par la force qu'on peut en tirer lorsqu'on regarde les chose du bon côté ou tout du moins de celui qui nous permet d'avancer. Il y en a beaucoup qui ont accompli de grandes choses à leur époque, en le sachant ou non.

Matthieu Lassagne

Coach Carrière certifié PCC ICF, Superviseur de coachs, créateur d'une spécialisation en personnes qui cumulent un HPI avec une pensée intuitive, sensible et empathique, parfois le TSA, la multipotentialité

8 ans

Un article qui va vraiment dans le sens de l'innvation des rapports humains, qui défie les croyances négatives qui protègent, merci !

Marie-Christine MANCINI

Relations internationales - interprète-traductrice juridique

8 ans

Bonjour Liliya Reshetnyak, Pour ce courageux et émouvant témoignage écrit à l' encre de sa chair, fort en émotions , bravo et merci beaucoup ! Les plus grands génies, ces rebelles visionnaires quelque soit le domaine étaient, sont porteurs dits d' autisme. Qu'il existe des êtres humainement fantastiques, de voir le jour avant nous , tout en profondeur et très loin . Chaque personne est unique , chacun à son rythme et sa sensibilité d' éveil , toujours s' en étonner et non un modèle façonné et standardisé de troupeaux, une mode à l' ère du temps de route tracée d' avance ; Qu'il existe des êtres humainement fantastiques , de voir le jour avant nous , tout en profondeur et très loin : ça améliore notre regard , nous fait grandir s' en entourer est un cadeau , savoir s' y reconnaître dans nos imperfections , regarder dans la même direction . Que du bonheur, cordialement .

Hubert DUVAL

Pump It Up chez Je viens bosser chez vous

8 ans

Tout comme dans une relation amoureuse ou amicale, outre accepter c'est aimer l'autre pour ce qu'il est et non pour ce que l'on veut qu'il soit..... Bravo et merci pour votre témoignage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Liliya☀️ Reshetnyak

Autres pages consultées

Explorer les sujets