Made in France : ce petit village Gaulois qui résiste !
En ces premiers jours de 2019, le magazine Mag' In France m'a proposé sa tribune libre pour donner mon point de vue "d'ancien" sur l'évolution du made in France au cours des dernières années. A retrouver en kiosque dès aujourd'hui dans le numéro 17 !
A coeur vaillant...
Heureux hasard, Le Slip Français a vu le jour en septembre 2011, quelques mois à peine avant que la fabrication française ne devienne une préoccupation nationale et le sujet hautement médiatique que l’on connaît.
Depuis, la vague made in France a pris de l’ampleur :
Selon l'Ifop en 2018, 74 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit made in France, 93 % y voient un moyen de soutenir l'emploi et les entreprises, le salon du Made in France fait salle comble et, en bout de chaîne c’est toute l’industrie française qui reprend des couleurs en créant, selon l’Insee, 340 000 emplois en 2017.
Dans son secteur, Le Slip Français et ses 300 emplois directs et indirects ont participé à un tournant historique : 2017 a marqué la stabilisation du nombre d’emploi textile en France, une première depuis 40 ans !
Au-delà de l’origine des produits, on ressent un profond changement des modes de consommation : la curiosité des clients, l’exigence de transparence, le succès des circuits courts, d’initiatives comme C Qui Le Patron, la remise en question des promotions excessives comme le Black Friday… Les consommateurs sont à la recherche de sens dans leurs achats et souhaitent s’engager pour des marques qui correspondent à leurs valeurs. Pour certains, c’est une prise de conscience forte, sans retour possible :
Par sa consommation, chacun de nous porte sa part de responsabilité dans l’avenir du monde.
Pour autant, l’engagement reste encore l’exception.
L’immense majorité des produits que nous consommons reste fabriquée aux quatre coins du monde et le tissu industriel français reste fragile comme en témoignent les récentes actualités d’Indiscrète ou Valrupt.
Le made in France est un petit village gaulois qui résiste.
Pour faire de l’exception la règle, pas de potion magique, mais des vraies solutions à déployer dans le temps.
La France porte en elle de merveilleux atouts, très joliment mis à jour par la mission « Marque France » de 2013 : notre amour des gestes et des savoir-faire, notre capacité à penser et à initier et notre inimitable art de la surprise.
Pour les faire vivre, nous avons d’abord besoin de marques fortes et engagées qui portent des projets économiques aussi durables qu’ambitieux : le made in France doit rayonner mondialement en façonnant des champions qui inventent et prouvent qu’une nouvelle façon de faire est possible.
A l’heure de la troisième révolution industrielle, la valeur est plus que jamais à mieux repartir et la productivité un enjeu majeur. Pour rémunérer justement chaque étape de la chaîne, on ne peut pas fabriquer toujours plus, moins cher et plus loin. Il faut fabriquer mieux, plus juste et plus durable.
Pour s’en donner les moyens il est essentiel que nos entreprises investissent dans la formation, dans leur outil de production et repensent leur modèle de distribution. Nous devons jouer un rôle de premier plan dans ce tournant industriel et investir pour innover dans les secteurs d’avenir que sont le numérique, la robotique ou l’impression 3D. C’est à ce prix que nous pourrons moderniser, digitaliser, réinventer et ainsi protéger nos savoir-faire.
L’histoire est faite d’aventures impossibles, de combats réputés perdus d’avance que quelques illuminés ont porté à bout de bras. Mais l’actualité nous prouve, s’il en était encore besoin, que demain reste tout entier à inventer. Le made in France est indissociable du destin de notre pays, de ses racines comme de son avenir. Alors visons haut et fort, visons loin, vison déraisonnable, au pire nous risquons de réussir. Certains disent que nous sommes fous? Tant mieux. N’est ce pas là la meilleure définition de la jeunesse ?
A l’heure des bonnes résolutions, rappelons qu’elle ne sera jamais une question d’âge mais bien une affaire de cœur et de caractère.
2019, à cœur vaillant, rien d’impossible !
Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de Slip !
Talent Experience Specialist
5 ansTrès belle réussite!
Coordinateur régional - Recycl'Occ Textile - PTCE pour une économie textile circulaire en Occitanie
5 ansS'inspirer également de nos voisins italiens qui ont su conserver des savoir-faire et des outils de production compétitifs dans la filière textile et le secteur des machines-outils.
E-Commerce - Marketing Digital - Achats
5 ansHeureux d'avoir assisté à la conférence lors du salon Made in France! La réussite passe aussi par l'engagement.
Gérante chez Malle, Trunks and Travel
5 ansbelle route et restez combatif pour les produits français !