MADE IN FRANCE(S) du futur
© Made in France Première Vision

MADE IN FRANCE(S) du futur

Un souffle patriote est passé sur le salon de la haute-façon Made in France Première Vision le 3 avril, lors de la conférence MADE IN FRANCE(S), Portrait de la diversité française à travers 3 expressions de la création Made in France.

Mercedes Erra a introduit la rencontre sur un triste constat : plus de 60% de la société française pense que nous allons dans la mauvaise direction et 83% pense que nos enfants vivront moins bien que nous. Ces chiffres traduisent bien les blocages générés par la société de consommation, longtemps associée au progrès mais dont les idéaux et les valeurs sont aujourd’hui tombés, face aux dégâts engendrés par la surproduction, l'exploitation et le gaspillage. Plus la conscience que la société fait du mal à la planète se déploie, plus la relation à la consommation se complique. Consommons moins et mieux, avec moins d'impulsion et plus de réflexion.

Dans sa perte de confiance envers le monde politique et les instituions, la société se dit prête à changer de mode de vie grâce à la consommation, un marqueur tangible ayant le pouvoir de faire évoluer les entreprises, donc un peu le monde aussi ! L’intérêt pour la qualité et le local se manifeste davantage, l’univers français est plus rassurant que l’univers mondial et en lien direct avec la valeur économique (l’emploi au premier plan) et la valeur d’image (la qualité de vie, l’artisanat mais aussi l’innovation) de la France.

Laissons la parole aux acteurs de la poursuite d’un héritage métissé, de qualité et en phase avec son terroir, dont les propos ont galvanisé la salle :

Julien Tuffery , Atelier Tuffery : "Le Made in France répond à une question de bon sens: Pourquoi aller chercher loin ce qu'on peut avoir tout près? La notion de valeur va évoluer car nos enfants ne raisonneront plus en euros mais en coût planète".
Julien Tuffery, Atelier Tuffery
Steeven Kodjia / French Deal : "Je me sens utile à la France, très fier de travailler avec des artisans de talent et de faire partie de l'économie française".
French Deal
Steves HOUNKPONOU , BlackHats Paris : "La France m'a sauvé et produire en Made in France est pour moi un symbole de confiance et d’épanouissement personnel".
BlackHats Paris
Sylvain Flet , Le Minor : "Le plus grand défi est la préservation des savoir-faire et nos ouvrières passent progressivement de la production à la transmission de leur métier aux jeunes générations". 
Le Minor
Laurent Vandenbor , Mode Grand Ouest : "N’oublions pas que grâce à l'économie générée par le Made in France, 5 000 emplois sont à pourvoir chaque année".
Mode Grand Ouest

Plus qu'une inspiration, les propos de ces acteurs, représentants de l'héritage et de l'avenir du savoir-faire et de la mode made in France, sont un signe fort en faveur du dynamisme du territoire auquel, en tant que consommateurs, nous nous devons de contribuer.

Séverine Hyvernat, Communication Consultant | Creative Industries

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Séverine Hyvernat

  • STOP gaspillage / NEED recyclage

    STOP gaspillage / NEED recyclage

    Depuis le 1er janvier 2018, La Chine a décidé de fermer ses frontières aux déchets, parmi lesquels figurent les…

Autres pages consultées

Explorer les sujets