« Made in Paris »
La French Tech n’a pas dit son dernier mot sur l’intelligence artificielle. Les entrepreneurs qu’on a pointés du doigt il y a quelques années parce qu’ils sont partis aux Etats-Unis monter leur start-up ou travailler chez les Gafa, sont de retour dans la capitale française. Et ils sont là pour rivaliser avec les Américains et les Chinois. « Paris, la place montante de l’IA », ai-je titré sans hésitation cette semaine dans Les Echos . Et pour le prouver, le service « Start-Up » a publié le même jour des portraits d'entrepreneurs français dans l'IA et un focus sur un master qui n'a rien à envier aux formations de la Silicon Valley.
Evidemment, on est en France donc on entend déjà les critiques classiques « c’est trop tard », « le jeu est déjà plié »… Mais nous avons les talents, les ressources et les fondations d’un écosystème de start-up. Et surtout beaucoup de volonté.
Ma sélection d’articles « Start-up » sur les Echos
💸 Les start-up matures font de plus en plus appel à de la dette bancaire. La Banque de France vient de publier une étude qui a analysé les bilans de 2.500 start-up matures. On découvre que les start-up font de plus en plus appel à de la dette bancaire et que les niveaux de trésorerie ont baissé.
🔎 Super Capital, le discret club d'investisseurs de la French Tech. On aime détecter les acteurs qui sont sous les radars aux Echos ! Avec Super Capital , vous serez servis : au troisième trimestre, ce réseau d’investisseurs a fait partie des investisseurs les plus actifs dans la French Tech, aux côtés de Bpifrance et Kima !
👉 French Tech : les multiples de valorisation chutent dans la fintech mais explosent dans la proptech. Ce sont les secrets les mieux garder de la French Tech : les valorisations et les multiples de valorisation. Mais grâce à la dernière étude d’ Avolta Partners, on a enfin quelques chiffres… qui ne sont pas si mirobolants que ça.
🚗 Le parking, laboratoire d'innovations des start-up de la mobilité. Ce n’est pas le sujet le plus sexy de la semaine mais c’est un sujet qui répond à des enjeux environnementaux essentiels. Plusieurs start-up transforment les parkings en hubs de cyclologistique ou en les équipant de bornes de recharge électrique.
📸 PhotoRoom, la start-up française d'IA qui flambe dans la retouche de photos. J’en remets une petite couche sur l’IA avec ce portrait de la start-up française Photoroom m qui fait partie du top 10 des applications d’IA générative en termes d’audience. Juste derrière ChatGPT, Bard & co, rien que ça.
Recommandé par LinkedIn
Les confidentiels de la semaine
🤫 Trois personnalités bien connues dans la French Tech sont en train de monter un fonds dédié à la climate tech. Parmi eux, Renaud Visage, le cofondateur de la plateforme de billetterie Evenbrite.
La recommandation de la semaine
📕 Un rapport sur l’état du capital-risque mondial, signé Pitchbook. On y apprend (sans grande surprise) que les levées de fonds ont chuté… mais de façon plus drastique qu’attendu. L’Asie est le continent qui résiste le mieux.
Le débat de la semaine
➡️ Intelligence artificielle : est-ce que la France a une chance de rivaliser avec les Etats-Unis et la Chine ?
Répondez-moi en commentaire.
préparateur CARREFOUR SUPPLY CHAIN
1 ans🦾🧠🛰🇨🇵🚀
Rivaliser? Il faudrait déjà retrouver un niveau acceptable en maths et en langue française dans l'ensemble de la population avant de se rêver capable de remonter la pente. Eh oui, la situation générale n'est pas bonne du tout. Mais veut-on le voir? That's the question!