Mal aimé(e)s, nous sommes les mal aimé(e)s...
Quand je vois la pub qui passe en ce moment pour les Huissiers de Justice, (mais si vous l'avez vu aussi...) je me dis qu'en fait nous diététicien(ne)s, nous avons un problème d'image aussi sauf qu'en plus , nous, en tant que professionnels de santé, nous sommes soumis à une interdiction de faire de la publicité...
Mais en fait quand on y réfléchit , la plupart du temps vous ne venez pas nous voir par envie d'aller mieux, d'apprendre à mieux manger, à prendre soin de vous... non souvent vous venez parce que quelqu'un vous a suggéré, plus ou moins habilement, "d'aller voir une diét". Ce peut être votre médecin, votre conjoint, un ami... des tas de gens vous veulent du bien :D mais c'est la base du problème... nous devons avant tout vous faire comprendre que nous ne sommes pas des tyrans, que vous êtes là pour VOUS... ensuite seulement nous pourrons travailler ensemble, parce qu'on ne va pas se mentir, nous devons agir ensemble sinon ce sera vain.
Prenons l'exemple de Charly (mixte, c'est pratique !) qui vient me voir en consultation parce que son médecin lui a dit "ce diabète déséquilibré ce n'est plus possible" , Charly, donc, vient en se disant que oui bon son diabète (ça marche avec cholestérol, hypertension, surpoids...) finalement il a appris à vivre avec et que ma foi, il ne le dérange pas tant que ça ! Du coup je dois essayer de lui faire prendre conscience que son diabète est un iceberg sans pour autant l'inquiéter ou lui parler du Titanic, parce que ce serait contre productif, car la peur n'est pas un moteur de changement durable... et que ce n'est pas ma façon de faire !
Alors faisons quelque chose... essayons de voir les diététicien(ne)s pour ce qu'ils peuvent vous apporter : des connaissances sur les aliments dont vous vous nourrissez chaque jour, des connaissances sur les maladies dont vous souffrez ou qui pourraient vous poser des soucis à long terme si vous ne les anticipez pas maintenant, des connaissances sur vos besoins réels en terme de nutriments, vitamines etc des trucs et astuces pour adapter vos repas , des idées, des recettes ... tout ça et plus encore car notre formation est très complète.
Diététicienne-nutritionniste libérale, Éducatrice en santé, ETP, Présidente de l'association " Bien manger, Bien produire"de Bleu-Blanc-Cœur
6 ansGénial ton article