Les cancers évitables
cosmo mars 2019

Les cancers évitables

Longtemps on a cru ou dit que le cancer était une fatalité ... A présent le discours a changé, à présent on sait que certains comportement favorisent la survenue du cancer, de certaines maladies chroniques.

Vous avez tous vu cette campagne sur les cancers que l'on pourrait éviter en arrêtant de fumer, en réduisant sa consommation d'alcool, en pratiquant une activité physique. Outre le fait qu'il s'agisse de réduction du risque relatif, j'ai un soucis avec l'interprétation qui en est faite. Je reçois en consultation des patients ( je suis ONCODIET) qui me disent "c'est de ma faute, j'ai fumé", "tant pis pour moi j'ai bu x années"... cette culpabilité n'a pas sa place dans le traitement du cancer, elle n'aide pas. Pas plus qu'elle n'aide ceux qui n'ont jamais bu, jamais fumé, ont allaité, font du sport et qui pourtant développent un cancer... car oui, malheureusement, ça arrive aussi.

Je n'ai hélas pas la solution sur la communication idéale dans la prévention du cancer, ou des autre maladies chroniques d'ailleurs, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui semblent encourager la consommation d'alcool... comment justifier une telle attitude ? comment peut-on dire "7 verres par semaine... continuez comme ça" ou encore "le vin ce n'est pas de l'alcool parce que culturellement, nous sommes un pays qui a toujours produit du vin" . De telles considérations n'ont pas leur place ici.

Alors je m'interroge, quel équilibre trouver entre les deux discours ? comment agir au mieux pour le bien des patients ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets