Maladies neurodégénératives : comment déceler les premiers signes
Plus elles sont diagnostiquées tôt, mieux elles seront soignées. Voici comment détecter les premiers signes d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Notre espérance de vie toujours plus longue, nos nouveaux modes d’existence et de consommation, font émerger des maladies qui, jusqu’à peu, étaient freinées par un décès plus précoce. On les appelle maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore démence à corps de Lewy (DCL). Ce sont les maladies neurodégénératives et elles touchent un nombre croissant de personnes.
Si la science avance, il n’existe pas, à ce jour, de traitement curatif contre ces maladies. Seules existent des thérapies qui permettent de limiter l’avancée de la maladie et d’améliorer le quotidien des personnes qui en souffrent. Mais avant le diagnostic, de nombreux signes avant-coureurs annoncent l’apparition et l’avancée de la maladie. Plus vite ils sont détectés, plus ces traitements seront efficaces.
La maladie d’Alzheimer
Bien qu’elle soit souvent associée à une perte de mémoire, différents symptômes doivent alerter les proches d’une personne qui en serait touchée. On note ainsi généralement une perte de la notion du temps, de fréquents changements d’humeur ou encore des difficultés pour réaliser certaines tâches d’ordinaire simples, comme préparer un repas ou conduire une voiture.
La perte de mémoire affecte également la capacité à parler. Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer montrent ainsi souvent des difficultés à s’exprimer clairement. Elles oublient des mots et en choisissent d’autres, plus ou moins appropriés, pour se faire comprendre.
La démence à corps de Lewy
On qualifie souvent cette maladie, la deuxième plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. La démence à corps de Lewy (DCL) représente 20% des maladies neurodégénératives et n’est pas toujours facile à diagnostiquer.
Les spécialistes s’accordent toutefois pour affirmer que les premières inquiétudes doivent naître lorsqu’au moins deux de ces quatre symptômes se manifestent : fluctuation des performances cognitives, hallucinations visuelles, troubles visuo-spatiaux et symptômes dits « parkinsoniens » (petits pas, tremblements, rigidité etc.).
La maladie de Parkinson
Cette maladie neurodégénérative se caractérise avant tout par une difficulté du mouvement et des tremblements. Mais avant que ces signes visibles n’apparaissent, de premiers symptômes, bien que discrets, peuvent indiquer le début de la maladie.
On remarque alors une difficulté à se concentrer, une fatigue qui vient plus rapidement et une baisse d’efficacité dans toutes les tâches du quotidien. Les spécialistes notent également que de nombreux patients, environ un quart, ont montré des signes de dépression avant que leur maladie ne soit diagnostiquée.
La maladie de Charcot
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, est encore incurable aujourd’hui, mais la recherche a beaucoup progressé ces dernières années, donnant des perspectives encourageantes à moyen terme. Cette maladie se caractérise par une paralysie progressive qui conduit à la mort du patient dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic.
Cette maladie apparaît généralement entre 50 et 70 ans. Dans environ 30% des cas, les premiers signes qui doivent alerter sont une difficulté à articuler ou à déglutir. Dans les autres cas, le malade ressentira une sorte de faiblesse au niveau d’une main, d’un bras ou d’une jambe. Progressivement, ces gênes s’intensifieront et les premières contractures apparaîtront.