Stimuler le nerf vague pour diminuer les symptômes du Covid long
Dispositif de la méthode tVNS qui stimule le nerf vague de manière non-invasive utilisé par l'équipe de Human Waves pour réduire les symptômes du Covid long.

Stimuler le nerf vague pour diminuer les symptômes du Covid long

Suite à une étude clinique prometteuse, la spin-off de l’ULB Human Waves propose une méthode novatrice permettant de réduire les conséquences cérébrales et physiques du Covid long par la stimulation non invasive du nerf vague par courant électrique.

Après presque 2 ans de pandémie, rares sont ceux n’ayant jamais entendu parler du syndrome du Covid long, dont souffrirait un tiers des patients ayant été touchés par le virus. Cependant, l’étendue de ses symptômes est encore méconnue du grand public. Après la fatigue, les troubles cognitifs, les douleurs migrantes, les variations de la tension artérielle et du rythme cardiaque ou encore les troubles digestifs, ce n’est que récemment que l’on a mis en évidence des anomalies fonctionnelles cérébrales lors d’investigations à l’aide de techniques radio-isotopiques et électro-physiologiques.

Le syndrome du Covid long est aujourd’hui enfin reconnu et interprété comme des conséquences cérébrales de l’infection par le SARS-Cov 2 dont on admet aujourd’hui le caractère neurotrope. Ainsi, la symptomatologie déroutante du Covid long est dorénavant considérée comme une dysautonomie (trouble du système nerveux autonome) induite par le virus.

Alors que le syndrome de Covid long présente un poids important en termes de santé publique (lié aux multiples interruptions d’activité professionnelle des patients, souvent inévitables pendant plusieurs mois), la perspective d’une amélioration pour les patients Covid long réside dans un développement des prises en charge thérapeutiques leur facilitant l’accès aux centres de revalidation post-covid et aux processus innovants de revalidation multidisciplinaire.

Une méthode de « reset » du système nerveux autonome par l’oreille

Jusqu’il y a peu, on ne pouvait compter sur aucun traitement spécifique de cette dysautonomie et on ne pouvait compter que sur des techniques visant à réduire certains symptômes par réactivation motrice et entraînement cognitif.

Il existe désormais une nouvelle méthode développée par le professeur Paul Verbanck (neuropsychiatre à l’ULB) et l’équipe de la spin-off Human Waves : celle-ci propose un « reset » du système nerveux autonome par stimulation électrique non invasive du nerf vague (tVNS) à partir de l’oreille.

Cette stimulation permet de réduire les facteurs inflammatoires au niveau sanguin. Une rémission progressive de la symptomatologie est observée chez le plus grand nombre des patients, même si une réelle rémission nécessite souvent plusieurs semaines, voire quelques mois de traitement.

La première d’une série d’études pour mieux comprendre le Covid long

La méthode tVNS a été validée au cours d’une étude clinique novatrice, « Neurocov », durant laquelle les participants font l’objet d’une stimulation par jour pendant 10 jours. Menée avec le soutien financier de la Région wallonne, elle repose sur l’utilisation de matériel agréé au niveau européen.

Suite au succès de l’étude (les participants venant parfois même de l’étranger pour bénéficier des effets de la tVNS), la spin-off envisage d’autres études dans le but de mieux comprendre le Covid long, la dysautonomie et les modes d’action sur le système nerveux parasympathique.

Pour en savoir plus, consultez les résultats de l’essai dans l’étude publiée ou visitez le site humanwaves.be.

Bénédicte Van den Daele

Accompagner les sociétés dans l'optimisation de leur processus et la transformation digitale de leur chaîne de valeur

2 ans

Ce #Covid semble laisser pas mal de traces. IL est Intéressant de voir qu'il y a des #alternatives possibles pour alléger la vie des gens ayant contracté celui-ci.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ULB Research & Innovation

Autres pages consultées

Explorer les sujets